Le Class40 Legallais coupe la ligne d’arrivée de la Drheam Cup à la 12ème place
Partie du port de Cherbourg-en-Cotentin le dimanche 17 juillet pour sa seconde course en solitaire de la saison, la Legallais Team Voile a affronté 36 participants dans la catégorie des Class40 pour la 4e édition de la Drheam Cup. Cette course est reconnue comme l’une des grandes et prestigieuses courses au large, voguant entre la Manche, la mer Celtique et l’océan Atlantique. Un savant mélange entre navigations côtières, très appréciées des skippers pour le jeu stratégique et les nombreuses manœuvres à exercer, et les grands bords au large.
À bord du voilier FRA145, Pierre a effectué un parcours de 1 000 milles : direction le Fastnet en Irlande, puis passage au large des Îles Scilly, avant de mettre le cap sur Ouessant et sur l’estuaire de la Gironde, puis de remonter sur la baie de Quiberon pour rejoindre La Trinité-sur-Mer, finale de cette course sportive. Au terme de 4 jours, 7 heures et 44 minutes, la Legallais Team Voile a franchi la ligne d’arrivée en 12ème position. Initialement prévu pour la fin d’après-midi, Pierre est finalement arrivé à 22h04, le vent ayant décidé de mettre les nerfs des skippers à rude épreuve pour les derniers milles restants. Les arrivées des Class40 se sont faites en rafale, confirmant une course serrée tout au long du parcours.
Retour d’expérience de Pierre sur la Drheam Cup :
« Cette course a vraiment été intéressante. Même si le départ n’était pas parfait et que, jusqu’au Fastnet je n’étais pas très content du résultat. Sur la première partie de la course, j’ai eu le sentiment que les conditions météorologiques, c’était un peu la loterie. J’ai quand même réussi à bien m’accrocher et à tirer les bons bords.
Au moment du passage du Fastnet, toute la flotte s’est agglomérée ce qui a redistribué les cartes. En descendant d’Irlande, le vent était très fort, c’était super formateur car je n’avais encore jamais navigué avec ces voiles dans le gros temps. J’ai pu tester le comportement du bateau, le pilotage de l’auto-pilote, le réglage des voiles, observer la vitesse par rapport aux autres bateaux et adapter mon mode de réflexion dans ces conditions-là… tout en faisant attention à ne pas abîmer le matériel. Et ça a payé ! J’ai réussi à distancer petit à petit mes « concurrents cibles » qui m’avaient devancé sur le début de la course.
La descente a été longue : plus de 400 milles tout sous spi c’était chouette, puis la remontée depuis le plateau de Rochebonne au près. Sur cette section, c’était un peu dur avec la fatigue, je me suis fait doubler pas longtemps avant l’arrivée. Je crois que je passe Rochebonne en 10ème position puis Redmann et Happyvore m’ont doublé. Globalement, je suis super content parce que c’était une course avec de très bons concurrents et j’ai le sentiment de m’être plutôt bien débrouillé. C’est très positif pour la préparation à la Route du Rhum ».
Prochaine étape pour la Legallais Team Voile : la 40’ Malouine Lamotte, une épreuve organisée par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM) et réservée aux Class40. Programmée du 15 au 18 septembre prochain, l’événement réunira entre 20 et 30 bateaux pour quatre jours de confrontation en Manche, articulés autour de deux épreuves : une course en faux solo de 24 heures avec la présence d’un équipier chargé de produire des éléments de communication et le Trophée LODI GROUP disputé en équipage. De quoi garantir à la fois une belle compétition sur l’eau et de jolies images avant la reine des transats en solitaire !