Fabien Delahaye, 2e du Championnat Class40 !
La saison 2024 a été exceptionnelle pour la Legallais Team Voile, marquée par une série de podiums qui ont propulsé le Class40 LEGALLAIS à la deuxième place du Championnat Class40.
Après une année 2023 intense pour la Legallais Team Voile, entre la construction d’un nouveau Class40 LEGALLAIS (un plan Lombard Lift V2 construit à Caen) et un programme de courses cadencé, la saison 2024 s’annonce tout aussi passionnante. L’entreprise signe une deuxième saison aux côtés du skipper normand Fabien Delahaye et poursuit son engagement dans la course au large.
Le programme de la saison 2024 fera la part belle à la compétition et à l’aventure. Le Class40 LEGALLAIS s’alignera sur la ligne de départ de trois courses cette année, dont deux transatlantiques historiques : The Transat CIC et la Transat Québec – Saint-Malo. La saison s’achèvera par une course à domicile, à Caen : la CIC Normandy Channel Race, devenue une course incontournable pour la Legallais Team Voile.
Fabien Delahaye se prépare à une saison relevée avec des configurations d’équipage différentes sur chacune des courses : du solitaire, de la navigation à trois et du double. Un programme sportif qui s’annonce passionnant et qui va permettre, à la Legallais Team Voile, de révéler tout son potentiel à bord du Class40 n°199.
En solitaire
28 avril 2024
Départ de Lorient
Distance : 3 000 nm
Classement : 3e
Durée : 11 jours 21 heures 28 minutes 56 secondes
En équipage
30 juin 2024
Départ de Québec
Distance : 3 000 nm
Classement : 2e
Durée : 14 jours 19 heures 36 minutes et 14 secondes
En double
Partenaire officiel
15 septembre 2024
Départ de Caen
Distance : 1 000 nm
Classement : 1er
Durée : 4 jours 21 heures 17 minutes et 28 secondes
DELAHAYE Fabien
Skipper
Né à Rouen le 7 Juillet 1984, c’est à l’âge de 9 ans que Fabien découvre la voile en Normandie, à Ouistreham. D’abord happé par la voile olympique où il intègre l’Équipe de France jeune de 470, il fait ensuite le choix de la course au large. Il réalise 6 saisons sur le circuit monotype exigeant du Figaro2 de 2009 à 2014, où il affiche un titre de Champion de France et plusieurs podiums, notamment une deuxième place sur l’exigeante Solitaire du Figaro en 2011.
En 2013, il remporte la Transat Jacques Vabre aux côtés de Sébastien Rogues en Class40. Deux ans plus tard, il devient coach et intègre l’équipe de Jean-Pierre Dick, sur l’IMOCA à foil “Saint-Michel Virbac”, en charge de la performance. La même année, Fabien participe aux côtés de Jean-Pierre Dick à la Transat Jacques Vabre, puis l’accompagne jusqu’au Vendée Globe.
Fabien part ensuite pendant 2 ans sur la mythique The Ocean Race (ex Volvo Ocean Race) avec l’équipe Dongfeng, en tant que navigant et responsable de la cellule performance. Une course d’excellence qu’il remporte ! En 2019, Fabien revient sur le circuit Figaro avec son nouveau monotype Figaro3 à foil. Il réalise trois saisons en solitaire et décroche des podiums sur le championnat de France Elite et des places de 5e et 6e sur la réputée Solitaire du Figaro. En parallèle, Fabien décroche la 2e place du podium de la Transat Jacques Vabre en Class40 avec Sam Goodchild en 2019. Son talent va l’amener à partager le cockpit des plus grands noms de la course au large : Charles Caudrelier, Yoann Richomme, Paul Meilhat ou encore Armel Le Cléac’h.
2023 s’annonce une année forte pour Fabien : tout en gérant la performance de la Team Holcim-PRB aux côtés de Kévin Escoffier sur la nouvelle édition de The Ocean Race lors des escales du tour du monde, il devient le skipper officiel de la Legallais Team Voile sur le circuit Class40.
SCHWARTZ Benjamin
Co-skipper
Benjamin Schwartz a grandi à Lyon, à 300 kilomètres de la mer, où il a découvert sa passion pour la voile dès son enfance.
Il fait ses débuts dans le monde de la course au large lors de la Volvo Ocean Race 2017-2018. Il rejoint alors Dongfeng Race Team, équipage vainqueur du tour du monde dirigé par Charles Caudrelier. Par la suite, il poursuit sa carrière en solitaire avec une saison en Figaro 3 en 2019, sans sponsor. Malgré cela, il termine 4e de la Solo Maître Coq, la première course de la saison, puis 6e au général et 1er bizuth sur la Solitaire du Figaro, malgré une collision avec Alain Gautier juste avant le départ de la 2e étape de la Solitaire entre Kinsale et Roscoff. Cette performance lui vaut le titre de champion de France Élite de course au large en 2019.
En parallèle, Benjamin Schwartz travaille comme responsable de l’électronique au sein du Team Spindrift, à la fois sur le D35 et sur le maxi-trimaran. Il participe également aux tentatives de record du Trophée Jules Verne, un tour du monde à la voile en équipage.
En 2020, il remporte avec Marie Riou le Championnat d’Europe Offshore en double mixte, à Gênes (Italie). Prévoyant de représenter la France aux Jeux olympiques en 2024 pour une nouvelle épreuve de course au large, l’épreuve est finalement abandonnée par le CIO.
En 2021, il rejoint Nicolas Troussel et embarque sur l’Imoca Corum l’EPARGNE pour The Ocean Race Europe, où il remporte une étape entre Lorient et Cascais. Il rejoint ensuite l’équipage d’Holcim-PRB sur The Ocean Race 2023-24, où il endossa le rôle de skipper à partir de la 6e étape.
En janvier 2024, il intègre la cellule de routage du Trimaran Banque Populaire skippé par Charles Caudrelier pour le tour du monde en solitaire, l’Arkea Ultim Challenge.
Pour le reste de la saison, Benjamin Schwartz rejoint la Legallais Team Voile et devient le co-skipper de Fabien Delahaye. Ensemble, ils disputeront la Québec – Saint-Malo et la CIC Normandy Channel Race.
LECHARTIER Henri
Préparateur technique
Originaire de l’Orne, Henri a toujours été attiré par la mer. Sa première expérience maritime, il l’a vécu à 14 ans, où il part sur un bateau pendant 1 an. À 18 ans, il quitte la Normandie, direction la Bretagne. Son bac en poche, il intègre un BTS Gestion puis une Licence professionnelle Agriculture tropicale qu’il suit à La Réunion. L’appel du large est trop fort pour Henri qui décide de passer un Brevet d’État Voile et part vivre quelques années aux Antilles en tant que skipper de bateau de loisirs.
À la naissance de son premier enfant, Henri décide de rentrer en Métropole. Intéressé par le milieu de la compétition mais sans réseau, il intègre la 1ère promotion de Préparateur de Voiliers au course au large organisée par l’AFPA à Lorient. Une formation intensive de 6 mois qui lui permet de décrocher dans la foulée, une mission auprès de Xavier Macaire. Henri se fait un nom et collabore avec plusieurs skippers, principalement sur le circuit Figaro.
Il croise plusieurs fois le chemin de Fabien Delahaye sans jamais travailler avec lui. En 2022, il décide de le solliciter pour l’accompagner dans son projet Class40. Habitué aux projets figaristes, Henri va travailler pour la première fois sur le circuit Class40 aux côtés d’une équipe structurée aux compétences multiples. “Le projet de la Legallais Team Voile est vraiment excitant dans un circuit Class40 de haut niveau” conclut Henri.
Architecte : Marc Lombard
Lieu de construction : Caen
Date de lancement : Septembre 2023
Longueur : 12.19 m
Largeur : 4.5 m
Tirant d’eau : 3 m
Tirant d’air : 19 m
Poids : 4.580 t
Surface de la grand-voile : 63 m2
Surface de voilure au près : 115 m2
Surface de voilure au portant : 263 m2
Sources de production d’énergie à bord : moteur thermique et énergie solaire
Volume de ballast : 750 litres (par côté)
Propriétaire : Argo Sum – Philippe Casenave-Péré – COGITO II
Cette année, la Legallais Team Voile renouvelle son engagement solidaire auprès de la Fondation CHU Caen Normandie. Créée en juin 2018 sous l’impulsion de l’université Caen Normandie et le CHU de Caen, la Fondation CHU Caen Normandie a pour vocation d’améliorer le confort des patients et de leur entourage, d’accélérer la recherche et la lutte contre les maladies ou le handicap et d’optimiser les conditions d’exercice des soignants par le financement de projets d’exception. La démarche de la Fondation s’appuie sur les valeurs de solidarité, de proximité, d’excellence médicale, d’innovation et de transparence. Des valeurs qui font écho à celles portées par l’entreprise Legallais.
Au terme de la saison sportive 2023, LEGALLAIS avait reversé 10 000 € à la Fondation CHU Caen Normandie pour les soutenir dans la création d’une Maison des Familles. L’entreprise, à travers de son projet voile, poursuit son mécénat auprès de la Fondation en 2024.
LEGALLAIS s’engage de nouveau à reverser à la Fondation CHU Caen Normandie 1 € par mille nautique parcouru par la Legallais Team Voile sur l’ensemble du programme sportif 2024.
soutient
Suivez la collecte
Après 8 mois de construction au sein des chantiers Grand Largue Composites et V1D2 à Caen, le nouveau Class40 LEGALLAIS a été mis à l’eau jeudi 31 août 2023. Un jour important pour la Legallais Team Voile, qui vise, avec ce plan Lombard, la performance dans la flotte très dynamique des Class40.
Ce monocoque nouvelle génération a été conçu pour répondre à un calendrier Class40 dense qui demande aux marins un haut niveau d’expertise pour briller tant sur les transatlantiques que lors de parcours côtiers. Pour Fabien Delahaye, ce nouveau Class40 LEGALLAIS est l’aboutissement de nombreuses réflexions menées, notamment avec les architectes, dans le but de présenter un bateau véloce dans tous les types de temps.
Retrouvez l’équipage LEGALLAIS TEAM VOILE sur nos réseaux sociaux :
Youtube