Notre ambition RSE


Le développement durable, un levier de performances

Une entreprise vit et se développe sur un territoire auquel elle se doit d’apporter toute son attention. Que ce soit en matière d’emploi, d’éthique des affaires, de respect des personnes et de l’environnement, d’actions solidaires, tout doit tendre vers des relations équilibrées et transparentes.

Consciente de cet enjeu majeur, l’entreprise LEGALLAIS a depuis des années organisé sa démarche de développement durable en s’engageant aux côtés du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact) dont elle est signataire depuis 2009. La politique de Responsabilité Sociétale de LEGALLAIS repose ainsi sur l’engagement fort d’appliquer les 10 principes du Pacte Mondial et d’œuvrer pour les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. L’entreprise a été nommée ambassadrice du Réseau France du Pacte Mondial pour la Normandie en 2018.

La politique RSE de LEGALLAIS inclut notamment la protection de l’environnement, la prise en compte de la santé et de la sécurité des salariés, le respect des personnes sans aucune discrimination, la lutte contre la corruption et les achats responsables. L’entreprise s’inspire également des préconisations de la norme ISO 26000 “Responsabilité Sociétale des Entreprises”.

LEGALLAIS, seul quincaillier à obtenir le niveau « confirmé » de labellisation AFAQ 26000 pour démontrer la réalité de son implication pour un développement durable.

“Nos engagements s’inscrivent dans la durée et se traduisent par des contributions concrètes. Notre responsabilité est de poursuivre dans la voie d’une société plus inclusive, respectueuse des personnes et de l’environnement. Il s’agit non seulement de paroles mais d’actes ! Nous sommes fiers d’y associer l’ensemble des salariés qui œuvrent chaque jour pour une entreprise plus responsable. ” Philippe Casenave-Péré – président de LEGALLAIS

Agenda 2030

Pour assurer son engagement Développement Durable, LEGALLAIS a lancé un programme « Agenda 2030 pour la transition écologique ». Cet agenda a pour objectif, pour les 10 ans à venir, de préparer l’entreprise aux risques liés aux changements climatiques et à l’appauvrissement des ressources. L’entreprise innove pour anticiper le renforcement des réglementations françaises et européennes.

L’Agenda 2030 s’articule autour de 5 grandes orientations :

À ce jour, plus de 90 projets permettent de répondre à ces orientations.

L’économie circulaire, un enjeu intégré

Progressivement, LEGALLAIS intègre les principes de l’économie circulaire dans son mode de fonctionnement. Des actions concrètes sont menées notamment pour donner une seconde vie à des produits qui peuvent ainsi sortir du statut de déchets : LEGALLAIS revend ses palettes usagées pour permettre leur réparation et leur réemploi ; les matériels téléphoniques et informatiques sont reconditionnés par un chantier d’insertion et revendus ; les cartouches d’encre sont nettoyées pour être réutilisées ; les emballages des fournisseurs sont réemployés au centre logistique ; les gants de manutention des logisticiens sont nettoyés et réutilisés ; le service SAV privilégie la réparation des produits plutôt que l’échange.

Les achats responsables, un engagement fort

Depuis 2013, l’entreprise est signataire de la charte “Relations fournisseurs et achats responsables”, initiée par la Médiateur des Entreprises et le Conseil National des Achats.

À ce jour, 83 % des fournisseurs se sont également engagés en signant la charte « Fournisseurs prestataires responsables » de LEGALLAIS, qui reprend les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

“Nos équipes Achats sont formées et désormais aguerries pour être les porteurs de la politique RSE de l’entreprise auprès des partenaires fournisseurs. L’objectif est clair : d’une part cette politique doit transparaître dans nos exigences et d’autre part, nous devons accompagner et valoriser tous ceux qui s’engagent eux aussi.” – Aodren Cosnier, directeur des Achats et Offre Produits

LEGALLAIS évalue l’engagement de ses fabricants en matière de développement durable et les encourage à se faire labelliser par des organismes tiers reconnus : AFAQ 26000, ECOVADIS, ECOCERT, Label Lucie…

Les fournisseurs les plus engagés en termes de responsabilité sociétale sont souvent ceux qui proposent des produits plus respectueux de la santé et de l’environnement. Ces produits sont identifiés par le pictogramme “produit éco-responsable” dans le catalogue et référencés dans la boutique éco-responsable du site marchand.

Depuis 2007, l’entreprise récompense les fournisseurs les plus engagés et les plus innovants en leur remettant chaque année le Trophée Fournisseur LEGALLAIS.

Un code de conduite pour lutter contre la corruption

La lutte contre la corruption est intégrée dans la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise et un système d’alerte interne, certifié ISO 27001 (sécurité de l’information), est également en place au sein de LEGALLAIS pour permettre le traitement des signalements et la protection des lanceurs d’alerte.