La Route du Rhum : l’ultime course de la saison
En 44 ans d’histoire, jamais il n’y a eu autant de skippers à s’élancer sur La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Ils seront 138 marins au départ de Saint-Malo le dimanche 6 novembre prochain, dont 55 skippers dans la catégorie Class40. Une classe dynamique avec le plus grand écart d’âge : de 20 à 61 ans ! Parmi eux, Pierre Casenave-Péré, le skipper de la Legallais Team Voile, participera pour la première fois à cette mythique course transatlantique en solitaire.
Une course organisée tous les 4 ans
La Route du Rhum – Destination Guadeloupe relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour une distance totale de 3 542 milles nautiques. Cette course réunit les skippers les plus performants et les équipes les plus prestigieuses, qui, depuis quatre ans, s’activent afin d’optimiser leurs bateaux pour leur faire gagner en performance. Aux côtés des plus renommés, de nombreux amateurs s’élancent pour le rêve d’une vie.
Défi personnel, goût de l’aventure, passionné par l’épreuve… pour les skippers engagés, les raisons de participer à cette course sont nombreuses. Amateurs comme professionnels, tous sont animés par l’envie de vivre une expérience unique.
Quelques chiffres clés
- 40 pieds (soit 12,18 m), c’est la longueur d’un monocoque Class40
- 2006, c’est la date de la première participation des Class40 à la Route du Rhum
- 3 542 milles nautiques à parcourir pour rejoindre Pointe-à-Pitre depuis Saint-Malo (soit 6 562 kilomètres)
- 6 catégories de bateaux en lice cette année : les Ultims, les Ocean Fifty, les IMOCA, les Class40, les Rhum Multi et les Rhum Mono.
- 138 skippers au départ de la Route du Rhum 2022
- 5% sont des femmes
- 14 nationalités représentées
- Entre 13 et 17 jours, le temps de course estimé pour la catégorie des Class40