J-10 avant la Route du Rhum : rencontre avec Pierre Casenave-Péré, skipper de la Legallais Team Voile
À tout juste 23 ans, Pierre Casenave-Péré, skipper de la Legallais Team Voile, s’apprête à participer – pour la première fois – à la Route du Rhum. Une épreuve en solitaire mythique qui vient couronner une saison 2022 intense en apprentissages et en performances. Rencontre avec Pierre à quelques jours du départ.
Quel est ton état d’esprit face à l’enjeu de la Route du Rhum ?
“C’est une course assez engagée et engageante, la mention même de la course crée l’appréhension! Cela paraît assez surréaliste de participer à un événement de cette ampleur, j’ai la chance d’avoir la confiance de Legallais depuis mes débuts en Class40. On a fait une super première année et une 2e, encore plus belle. Je sais que je vais rencontrer des avaries durant ces quelques semaines en mer. Il y en a toujours, même si on est excellemment bien préparé. Savoir qu’on va devoir tout gérer seul apporte une autre complexité. Mais je sais faire, je connais bien mon bateau.”
Quelles sont les difficultés qui s’annoncent pour toi sur la Route du Rhum ?
“Tout peut vite devenir compliqué à bord quand on est en solo. Il est impératif de bien réfléchir avant d’agir et d’analyser la situation avec lucidité, ce qui est d’autant plus difficile avec la fatigue. Par exemple, la montée au mât devient un exercice périlleux en solitaire, tout comme plonger sous le bateau pour retirer des casiers et des filets.”
Tes points forts et tes leviers d’amélioration ?
Points forts : “Tout au long de cette saison, j’ai su être rigoureux dans mes entraînements pour gagner en performance. Je m’entraîne avec les favoris de ma catégorie, c’est très formateur. Je me suis beaucoup investi pour que le projet de la Legallais Team Voile réussisse.”
Leviers d’amélioration : “En météo j’ai du travail ! C’est bien d’aller vite mais très vite au mauvais endroit, cela ne donne rien. C’est la clé dans notre sport de comprendre les éléments, être capable de lire les prévisions, les nuages au-dessus de nous. On a une connexion satellite pour charger des fichiers météo ainsi qu’un radar à bord pour évaluer le niveau d’humidité des nuages. Nous avons accès à énormément d’informations mais nous n’avons droit à aucune assistance pour nous accompagner dans nos décisions. C’est nous et seulement nous, face à la data ! Il faut apprendre à comprendre.”
Quel est le parcours prévu ?
“Le départ sera sensiblement le même que celui de la 40’ Malouine Lamotte avec un coup d’envoi depuis le port de Saint-Malo, une zone de navigation complexe avec des courants forts et de nombreux cailloux. Ensuite, direction le Cap Fréhel, vers l’ouest, puis la suite du parcours se fera sans marque jusqu’à la Guadeloupe. Le parcours dépendra de la situation météorologique. Une fois arrivés en Guadeloupe, les skippers devront contourner l’île par le Nord et l’Ouest. Le parcours autour de la Guadeloupe est très technique, il nous fait passer sous le dévent de l’île puis nécessite de terminer au près. Au total, nous aurons plus de 3 500 milles à parcourir.”
Quel est ton objectif pour la Route du Rhum ?
“Je veux avant tout faire une belle trace, arriver en Guadeloupe avec le sentiment d’avoir tout donné, d’être allé au bout de moi même. Si ça peut passer par mettre le plus de concurrents derrière, alors je prends !”