La Route du Rhum 2022 : top départ pour la Legallais Team Voile
Mercredi 9 novembre, à 14h15 précises, le top départ de la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe a été donné. Une course en solitaire mythique qui fait rêver plus d’un marin. Cette année, 138 skippers sont en lice, répartis en 6 classes, dont la Legallais Team Voile dans la catégorie des Class40.
À la barre du voilier Legallais : Pierre Casenave-Péré. Originaire de Caen, il tire ses premiers bords dans le havre de Barneville-Carteret, face aux îles Anglo-Normandes. En 2019, il participe à la Mini Transat, ce qui lui permet de découvrir le métier de skipper et de confirmer sa passion pour le large. En 2021, Pierre se lance dans la course au large avec la Legallais Team Voile. Il finit 8ème de la Transat Jacques Vabre et 5ème du championnat des Class40 avec son co-skipper Kevin Bloch. 2022 signe une performance en solitaire cette fois-ci. L’année est rythmée, entre entraînements le long des côtes bretonnes et courses pour perfectionner son jeu tactique. La Legallais Team Voile participe à quatre courses phares de sa catégorie : 1000 Milles des Sables, CIC Normandy Channel Race, Drheam Cup et 40’ Malouine Lamotte. “Tout au long de cette saison, j’ai su être rigoureux dans ma préparation pour gagner en performance. Je m’entraîne avec les favoris de ma catégorie, c’est très formateur.”
Mercredi matin, Pierre Casenave-Péré a quitté le port de Saint-Malo serein et concentré sur ses objectifs. Après quelques heures en mer avec les membres de son équipe technique, le temps de rejoindre la zone de départ, il s’est ensuite retrouvé seul à bord pour le départ. La tension était palpable. L’empressement de s’élancer dans l’aventure a coûté cher à certains Class40 qui ont écopé de 4h de pénalité pour avoir coupé la ligne de départ avant le signal.
La suite de la journée et la nuit se sont faites au près. Une navigation technique le long des côtes avec des obstacles qui peuvent surprendre : casiers, objets flottants et algues. La nuit a été agitée, les moments de repos rares en ces premiers jours de course le long des côtes bretonnes. De nombreux bateaux ont rencontré des difficultés, entraînant, pour certains, des abandons. Cette nuit, le vent de face a contraint les marins à multiplier les bords et à jouer avec les cailloux et les courants de marée.
Au deuxième jour de course, la flotte des Class40 reste serrée. Les premières manœuvres stratégiques commencent à dessiner des itinéraires qui peuvent être décisifs pour la suite. Avant d’atteindre le golfe de Gascogne, deux options s’offrent aux marins :
- Un itinéraire par le nord, rapide mais des fronts à passer qui s’annoncent musclés
- Une trajectoire par le sud, moins extrême mais avec le vent de face, donc très fatigant.
Le jeu ne fait que commencer !
Pour suivre la course de la Legallais Team Voile 👉 https://entreprise-legallais.com/legallais-team-voile/