Legallais Team Voile



LA SAISON 2022 BAT SON PLEIN !

LE CLASS40 FR145 COUPE LA LIGNE D’ARRIVÉE DE LA DRHEAM CUP À LA 12ÈME PLACE

Parti du port de Cherbourg-en-Cotentin le dimanche 17 juillet pour sa seconde course en solitaire de la saison, la Legallais Team Voile a affronté 36 participants dans la catégorie des Class40 pour la 4e édition de la Drheam Cup. Cette course est reconnue comme l’une des grandes et prestigieuses courses au large, voguant entre la Manche, la mer Celtique et l’océan Atlantique. Un savant mélange entre navigations côtières, très appréciées des skippers pour le jeu stratégique et les nombreuses manœuvres à exercer, et les grands bords au large.

À bord du voilier FR145, Pierre a effectué un parcours de 1 000 milles : direction le Fastnet en Irlande, puis passage au large des Îles Scilly, avant de mettre le cap sur Ouessant et sur l’estuaire de la Gironde, puis de remonter sur la baie de Quiberon pour rejoindre La Trinité-sur-Mer, finale de cette course sportive. Au terme de 4 jours, 7 heures et 44 minutes, la Legallais Team Voile a franchi la ligne d’arrivée en 12ème position. Initialement prévu pour la fin d’après-midi, Pierre est finalement arrivé à 22h04, le vent ayant décidé de mettre les nerfs des skippers à rude épreuve pour les derniers milles restants. Les arrivées des Class40 se sont faites en rafale, confirmant une course serrée tout au long du parcours.

Retour d’expérience de Pierre sur la Drheam Cup : 

« Cette course a vraiment été intéressante. Même si le départ n’était pas parfait et que, jusqu’au Fastnet je n’étais pas très content du résultat. Sur la première partie de la course, j’ai eu le sentiment que les conditions météorologiques, c’était un peu la loterie. J’ai quand même réussi à bien m’accrocher et à tirer les bons bords. 

Au moment du passage du Fastnet, toute la flotte s’est agglomérée ce qui a redistribué les cartes. En descendant d’Irlande, le vent était très fort, c’était super formateur car je n’avais encore jamais navigué avec ces voiles dans le gros temps. J’ai pu tester le comportement du bateau, le pilotage de l’auto-pilote, le réglage des voiles, observer la vitesse par rapport aux autres bateaux et adapter mon mode de réflexion dans ces conditions-là… tout en faisant attention à ne pas abîmer le matériel. Et ça a payé ! J’ai réussi à distancer petit à petit mes « concurrents cibles » qui m’avaient devancé sur le début de la course. 

La descente a été longue : plus de 400 milles tout sous spi c’était chouette, puis la remontée depuis le plateau de Rochebonne au près. Sur cette section, c’était un peu dur avec la fatigue, je me suis fait doubler pas longtemps avant l’arrivée. Je crois que je passe Rochebonne en 10ème position puis Redmann et Happyvore m’ont doublé. Globalement, je suis super content parce que c’était une course avec de très bons concurrents et j’ai le sentiment de m’être plutôt bien débrouillé. C’est très positif pour la préparation à la Route du Rhum ».

Prochaine étape pour la Legallais Team Voile : la 40’ Malouine LAMOTTE, une épreuve organisée par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM) et réservée aux Class40. Programmée du 15 au 18 septembre prochain, l’événement réunira entre 20 et 30 bateaux pour quatre jours de confrontation en Manche, articulés autour de deux épreuves : une course en faux solo de 24 heures avec la présence d’un équipier chargé de produire des éléments de communication et le Trophée LODI GROUP disputé en équipage. De quoi garantir à la fois une belle compétition sur l’eau et de jolies images avant la reine des transats en solitaire !

LA LEGALLAIS TEAM VOILE DÉCROCHE LA 10ÈME PLACE À LA CIC NORMANDY CHANNEL RACE !

Après une semaine de course en Manche et en mer Celtique, la Legallais Team Voile a franchi la ligne d’arrivée de la CIC Normandy Channel Race à la 10ème position.

Une très belle course pour Pierre et Fabien avec un chrono de 4 jours, 22 heures, 50 minutes et 40 secondes. Le duo normand est resté motivé tout au long de la course, qu’importe les conditions météorologiques compliquées et les changements de parcours réguliers. La Team n’a pas relâché ses efforts durant ces 6 jours d’épreuve, pour boucler la course en un temps record et améliorer sa performance par rapport à l’an passé. Bravo à Pierre & Fabien ainsi qu’aux 29 équipages de Class40 en lice cette année sur cette 13e édition de la CIC Normandy Channel Race.

Prochaine étape pour la Legallais Team Voile : la Drheam Cup, une course de 1 000 milles en solo cette fois-ci, dont le départ est prévu le 17 juillet prochain à Cherbourg !

À travers cette course, ce sont 1 000 € qui sont ajoutés à la cagnotte ACTA VISTA, association soutenue par la Fondation d’entreprise LEGALLAIS, dans le cadre de la saison 2022 de la Legallais Team Voile.

LES COURSES 2022

1 nm (mille nautique) = 1,852 km

1 000 Milles des Sables – Course en solo

09/04 | Départ des Sables d’Olonne | 1 000 nm

10ème | 5 jours, 19 heures, 03 minutes

CIC Normandy Channel Race – Course en double

– Partenaire officiel

09/04 | Départ des Sables d’Olonne | 1 000 nm

10ème | 4 jours, 22 heures, 50 minutes et 40 secondes

Drheam Cup – Course en solo

17/07 | Départ de Cherbourg | 1 000 nm

12ème | 4 jours, 7 heures, 44 minutes et 6 secondes

40 Malouine – Course en équipage

15/09 | Départ de Saint-Malo | 150 nm
(parcours officiel non connu à ce jour)

Route du Rhum – Course en solo

06/11 | Départ de Saint-Malo | 3 500 nm

PRÉPARATION DE LA SAISON 2022

Après une première saison 2021 riche en émotions, le Class40 FRA145 entre en chantier pour quelques semaines.

Au programme : révision complète des systèmes, détection et correction d’imperfections, spatulage de l’étrave, changement des voiles…

Ces optimisations réalisées durant l’hiver, permettront à notre équipage de vérifier notamment le gain de performance grâce à sa nouvelle étrave, avant de se lancer dans un programme de courses riche et diversifié !

L’ÉQUIPE

Pierre CASENAVE-PÉRÉ
Skipper | Ingénieur | 23 ans

Né à Caen, Pierre tire ses premiers bords dans le havre de Barneville-Carteret, face aux Îles Anglo-Normandes. Scolarisé à Caen, Paris, puis Londres, il poursuit ses études supérieures à Columbia University, de l’autre côté de l’Atlantique.

En 2019, il prend une année de césure pour s’entraîner, se qualifier et participer à la Mini Transat. Cette transatlantique en solitaire lui permet alors de découvrir le métier de skipper et de confirmer sa passion pour le large.

En 2021, Pierre lance Legallais dans la course au large avec la Legallais Team Voile. Après une saison d’apprentissage et de découverte de la Class40, il finit 8ème de la Transat Jacques Vabre et 5ème du championnat avec son coskipper Kevin Bloch.

Diplômé d’un Master en Recherche Opérationnelle, il s’intéresse à l’analyse de données et à la prise de décision.

Fabien DELAHAYE
Co-skipper | 37 ans

Né à Rouen le 7 Juillet 1984, c’est à l’âge de 9 ans que Fabien découvre la voile en Normandie, à Ouistreham. Il s’exerce dans la filière dériveur jusqu’en 2008, puis réalise 6 saisons sur le circuit monotype exigeant du Figaro2 de 2009 à 2014. Il remporte également en 2013 la Transat Jacques Vabre aux côtés de Sébastien Rogues en Class40. En 2015, il devient coach et intègre l’équipe de Jean-Pierre Dick, sur l’IMOCA à foil “Saint-Michel Virbac”, en charge de la performance. La même année, Fabien participe aux côtés de Jean-Pierre Dick à la Transat Jacques Vabre, puis l’accompagne jusqu’au Vendée Globe.

Fabien part ensuite pendant 2 ans sur la mythique The Ocean Race (ex Volvo Ocean Race) avec l’équipe Dongfeng, en tant que navigant et responsable de la cellule performance. Une course d’excellence qu’il remporte ! En 2019, Fabien revient sur le circuit Figaro avec son nouveau monotype Figaro3 à foil. Il réalise trois saisons en solitaire et décroche des podiums sur le championnat de France Elite et des places de 5ème et 6ème sur la réputée La Solitaire du Figaro.

Paul GAUCHET
Préparateur technique | 21 ans

Originaire de la région parisienne, Paul n’était pas destiné à faire de la voile son métier. Pourtant, il se découvre une passion dès l’âge de 7 ans en suivant les concurrents du Vendée Globe. Accro à la cartographie et à leurs messages du bord, il s’inscrit dans des stages de voiles dès l’été suivant.

Paul commence la compétition en 2015 à La Rochelle et intègre un lycée maritime où il obtient le Capitaine 200, brevet de marine marchande. Il achète un premier Mini 6.50 en 2018 et le rénove entièrement. C’est pendant la saison 2019 qu’il rencontre Pierre, tous deux participant aux mêmes courses. En 2020, il change de bateau et continue de s’investir à temps plein sur le circuit Mini jusqu’en 2021.

Paul rejoint la Legallais Team Voile début 2022 en tant que préparateur technique. Son rôle est d’effectuer le suivi technique du bateau tout au long de l’année, avec notamment la supervision du chantier d’hiver, l’optimisation du bateau pour la navigation en solitaire et la logistique avant, pendant et après les courses.

LE BATEAU

La jauge Class40 est née au début des années 2000 avec pour objectif de combler le vide entre les Minis (bateaux de 6.50m) et les IMOCAs (18m). L’idée était de créer un engin de course suffisamment marin pour traverser l’Atlantique en sécurité.

Elle est aujourd’hui devenue un vivier de talents de la course au large et permet à de fins régatiers comme à d’aspirants tourdumondistes de se forger une solide expérience maritime.

Le Class40 n°145 est un Mach 40.3 mis à l’eau en 2015. Deuxième bateau de la série dominant les courses en 2016-2019, il allie performance et fiabilité. Ce profil attractif lui a déjà permis de traverser 6 fois l’Atlantique.

Spécifications techniques

Longueur hors tout : 12.19 m
Maître bau : 4.5 m
Tirant d’eau : 3 m
Déplacement : 4 500 kg
Construction : Verre/Époxy

LA LEGALLAIS TEAM VOILE ENGAGÉE

Le Class40 de LEGALLAIS portera tout au long de l’année les couleurs de l’association ACTA VISTA.

soutient

Depuis 2002, ACTA VISTA, acteur majeur de l’inclusion active par le patrimoine, utilise la restauration du patrimoine en péril, pour accompagner et former des personnes en situation de précarité, afin de les aider à reprendre confiance et se bâtir un avenir professionnel.

La Fondation d’entreprise LEGALLAIS versera à l’association 1 € par mille nautique sur la distance totale parcourue de l’ensemble des courses de la Legallais Team Voile. Au travers des 5 courses du programme sportif 2022, c’est ainsi une contribution de plus de 6 500 € que la Fondation d’entreprise LEGALLAIS versera à ACTA VISTA.

Suivez la collecte 👇

Alliant artisanat et technologie, la course au large rassemble naturellement de nombreuses PME et ETI du bâtiment, monde avec lequel elle partage de nombreux points communs, dont la nécessité d’avoir de bons outils pour travailler précisément.

Depuis quelques années, l’engouement des Français pour la course au large ne cesse de s’accroître. Cela s’explique notamment par le développement des technologies de pointe permettant de garder un contact étroit avec les marins en course au moyen de visioconférences, vidéos, photos et emails réguliers.

LA LEGALLAIS TEAM VOILE : 5ÈME DU CHAMPIONNAT CLASS40 EN 2021

Palmarès saison 2021

8ème

22 jours, 4 heures, 17 minutes et 22 secondes

Novembre

10ème

3 jours, 11 heures, 25 minutes et 16 secondes

Août

6ème

14 jours, 11 heures, 54 minutes et 18 secondes

Juin

8ème

4 jours, 23 heures, 34 minutes et 50 secondes

Mai

GALERIES PHOTOS

2022

1000 Milles des Sables – 2022

Chantier – 2022

CIC Normandy Channel Race – 2022

Drheam Cup 2022

2021

Transat Jacques Vabre – 2021

Rolex Fasnet Race – 2021

Les Sables Horta – 2021

CIC Normandy Channel Race – 2021

Mise à l’eau – 2021

GALERIES VIDÉOS

ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE – SAISON 2022

SAISON 2021 : LEGALLAIS TEAM VOILE DANS LA PRESSE

Retrouvez l’équipage LEGALLAIS TEAM VOILE sur nos réseaux sociaux :

Facebook
Instagram
Linkedin
Youtube