J+12 : La Guadeloupe en ligne de mire
Déjà 12 jours que le Class40 Legallais a quitté le port de Saint-Malo, destination La Guadeloupe. Après les avaries techniques de la semaine dernière, Pierre Casenave-Péré, le skipper de la Legallais Team Voile, est reparti conquérant, bien décidé à rejoindre la flotte des Class40. Les conditions météorologiques n’ont pourtant pas été des plus simples cette semaine : front venteux, enchaînement de grains, houle changeante, nuit noire… Le rythme est soutenu pour maintenir le cap. Mais Pierre ne lâche rien et saisit toutes les opportunités pour resserrer l’écart sur ses concurrents. Et sa ténacité paie. Progressivement, il remonte les Class40 l’un après l’autre pour se hisser, aujourd’hui, à la 32e place.
La flotte des Class40 s’étire à présent entre les latitudes des Canaries et les Açores. Malgré des conditions météo instables, les tensions du départ se sont apaisées. Les skippers profitent davantage de ce que le large offre de meilleur. L’occasion pour Pierre de souffler un peu : podcasts, lecture des Piliers de la Terre de Ken Follett, et même cuisine d’un vrai petit déjeuner anglais (œufs, saucisses, pommes de terre… version lyophilisés, jus d’orange). Bref, les petits bonheurs du large !
Pierre se trouve à présent à mi-parcours. Il lui reste près de 1700 milles à parcourir avant d’atteindre la fameuse île papillon. La fatigue se fait ressentir néanmoins. Les nuits sont mouvementées, laissant peu de répit à Pierre pour dormir. “Les deux dernières nuits ont été un peu compliquées avec des grains qui montaient fort. J’étais sous grand spi hier mais je suis passé sous medium de tête (25 m2 de moins que le grand spi) à la tombée de la nuit et j’ai bien fait ! C’était moins stressant et ça allait tout aussi vite je pense. C’est une voile dans un tissu plus costaud également donc j’avais moins peur de l’abîmer avec le vent.”
Le bateau comme le marin gardent le cap avec l’objectif d’arriver à terre d’ici une semaine.