L’artiste Speedy Graphito imagine « Les nouveaux bâtisseurs » pour le catalogue 2023
Depuis plus de 10 ans maintenant, les couvertures des catalogues LEGALLAIS sont réalisées en collaboration avec des street-artistes de renom. SKWAK et ses Maniacs en 2022, JACE et ses fameux Gouzoux en 2021, LE CYKLOP et ses potelets anti-stationnement humanisés en 2020, BISHOP PARIGO et ses oiseaux colorés en 2019, ASTRO et ses fresques trompe-l’oeil en 2018, JO DI BONA et son style pop-graffiti en 2017, CHANOIR et ses « chas » en 2016, la plasticienne DECAROLINE en 2015 et enfin, l’artiste normand VANLUC et ses fameuses “Vache de” en 2014. Une saga artistique qui affirme la singularité de LEGALLAIS.
Sous la houlette d’Olivier Lemarchand, directeur communication du groupe, passionné d’art en général et aux différents mouvements artistiques contemporains ou urbains dont le street art en particulier, l’art s’est fait une place de choix au sein de l’entreprise. “Notre volonté est de promouvoir ce patrimoine culturel et artistique auprès de nos différentes parties prenantes, de le faire sortir des musées et galeries. Ce qui nous motive depuis plus de 10 ans : l’art pour tous, partout, tout le temps et presque surtout là où il n’est pas forcément attendu” explique Olivier Lemarchand.
Cette année, l’entreprise a donné carte blanche à Speedy Graphito, pionnier du mouvement Street Art français et reconnu comme l’un des artistes majeurs de sa génération. Depuis le début des années 80, juste après la figuration libre, Speedy Graphito imprègne du « Style Graphito » la mémoire collective et les murs de Paris en les colorant de ses graphismes percutants. Aussi prolifique qu’inventif, il utilise toutes les formes d’expression – peinture, sculpture, installation, photo ou vidéo, pour créer à travers son œuvre et au fil des époques un langage universel imprégné de l’air du temps.
Pour la 32e édition du catalogue LEGALLAIS, Speedy Graphito a livré une ré-interprétation de l’œuvre du peintre normand Fernand Léger : « Les Constructeurs, 1950 ». Par ces jeux de lignes et de formes qui représentent la précision, l’art du travail, la dextérité et la maîtrise technique des professionnels du bâtiment, Speedy Graphito a imaginé « Les nouveaux bâtisseurs ». Cette œuvre unique rend ainsi hommage à l’art du bâtiment et habille les 4 versions du catalogue 2023 en s’inspirant des couleurs caractéristiques de chaque univers : le jaune pour l’artisan, le bleu pour la plomberie, le vert pour la maintenance et le rouge pour le bâtiment.
Découvrez en images l’histoire de l’œuvre “Les nouveaux bâtisseurs” :
Pour célébrer le lancement du catalogue, LEGALLAIS a accueilli Speedy Graphito à son siège social d’Hérouville-Saint-Clair et à son entrepôt logistique à Saint-André-sur-Orne, les 6 et 7 décembre. Dans une ambiance festive et conviviale, les collaborateurs ont ainsi pu profiter d’un moment privilégié avec l’artiste. Au programme de ces deux journées :
- Remise des produits millésimés et catalogue 2023
- Séance de dédicaces
- Photocall aux couleurs du catalogue
- Bar à bonbons
- Performance de Speedy Graphito
Un grand bravo aux artisans de cette nouvelle édition qui, durant des mois, ont construit ensemble ce catalogue de 3 100 pages !