Retour aux actualités Legallais Team Voile
12 avril 2023

Fabien Delahaye fera équipe avec Corentin Douguet à bord du Class40 LEGALLAIS pour la saison 2023

2023 constitue un tournant dans l’aventure voile débutée il y a deux ans par la société LEGALLAIS. Avec un nouveau skipper à la barre, le normand Fabien Delahaye, et un Class40 en construction à Caen, le leader indépendant de la distribution de produits pour les professionnels du bâtiment, s’engage sur la voie de la performance. C’est dans cette ambition que Fabien Delahaye construit son projet pas à pas avec, en ligne de mire, la Transat Jacques Vabre en novembre prochain. Pour cette saison en double, le choix du co-skipper a donc été majeur et s’est inscrit dans cette volonté de jouer aux avant-postes dans cette classe ultra dynamique. « Je cherchais un skipper qui a l’expérience du Class40, de la course au large, quelqu’un que je connaissais et avec lequel j’avais envie de naviguer » explique Fabien Delahaye. Un marin remplissait selon lui l’ensemble de ces critères : Corentin Douguet.

Fort de ses 20 ans d’expérience dans le milieu de la course au large, son palmarès en dit long sur son talent. La saison dernière, à la barre de son propre Class40, Corentin a trusté les podiums, terminant la saison par une 3e place à la très exigeante Route du Rhum. Son palmarès de la saison 2022 lui a valu de décrocher la première place du classement général du Championnat Class40. Mais son expérience du large est bien plus vaste. Il a notamment navigué au plus haut niveau en Mini 6.50 (vainqueur de la Mini Transat 2005), mais aussi sur le circuit Figaro Bénéteau (participation à 11 Solitaires du Figaro).

L’équipe du Class40 LEGALLAIS 2023 © Jean-Marie LIOT

DELAHAYE / DOUGUET, UN DUO QUI VISE LA PERFORMANCE

« J’ai beaucoup collaboré avec Corentin l’an dernier pour des analyses de performance de son bateau. Sportivement, c’est un très bon marin. Il a navigué en Mini, en Figaro Bénéteau et en Class40. C’est quelqu’un avec lequel je partage les mêmes ambitions. Il a beaucoup à m’apprendre. Nous allons gagner pas mal de temps grâce à cette association. Je peux apporter un regard plus théorique après les travaux que j’ai menés sur l’analyse de performance de plusieurs Class40. Corentin va, quant à lui, me partager un apport plus pratique car il maîtrise ce monocoque » explique Fabien.

Construit sur la même base que le Class40 de Corentin, le Class40 LEGALLAIS, dont la mise à l’eau est prévue cet été,  comporte des améliorations techniques majeures. La prise en main du bateau devrait donc se faire en mode accéléré pour Fabien qui va bénéficier de la connaissance acquise par son co-skipper. Pour Corentin, ce duo fait donc pleinement sens : « Fabien construit une évolution de mon bateau. Il y a donc une logique sportive dans le fait que nous fassions équipe cette saison. Nous nous croisions depuis longtemps, depuis l’arrivée de Fabien en Figaro en 2009 précisément. Mais c’est véritablement l’année dernière que nous avons appris à nous connaître. L’analyse de performance est un domaine où il excelle. J’avais donc fait appel à lui. Et je n’ai pas été déçu de notre collaboration. Nous nous sommes vraiment bien entendus, il y a donc une continuité cette année. Nous partageons le sentiment que notre collaboration va nous apporter à chacun » commente Corentin.

Ensemble, les deux hommes vont d’abord participer à la CIC Normandy Channel Race en juin, puis  ils enchaîneront avec Les Sables Horta  sur un bateau d’entraînement. La suite de la saison se fera à la barre du nouveau Class40 LEGALLAIS. Le duo participera à la 40’ Malouine Lamotte avant de s’aligner sur le départ de la très attendue Transat Jacques Vabre en novembre.  Un programme cadencé qui va permettre à la Team d’exprimer tout son potentiel et surtout, de prendre du plaisir.  « J’adore la navigation en double. C’est un exercice vraiment top ! On partage des expériences, on apprend de l’autre. Chacune de mes navigations en double a été une expérience fantastique » conclut Fabien Delahaye.

DÉCLARATIONS

Mot du skipper, Fabien Delahaye :

« Pour m’accompagner dans ce projet ambitieux rythmé par la construction d’un nouveau bateau, j’avais besoin d’être épaulé par un co-skipper d’expérience. Corentin avait été le premier à mettre son Class40 neuf à l’eau l’an dernier. Nous avons eu la chance de collaborer ensemble avec un rôle spécifique pour moi sur la partie performance et aussi en coaching à Port-La-Forêt. Cela m’a permis d’apprendre à le connaître, de voir comment il menait son projet sportivement. Et cela s’alignait parfaitement avec ma vision. Le Class40 LEGALLAIS est une évolution du sien, ce qui présente un véritable atout technique pour moi. Et pour couronner le tout, nous nous entendons bien ! Tout était vraiment réuni pour que je lui propose d’être mon co-skipper cette année. Ça va être une super aventure ! »

Fabien Delahaye, skipper du Class40 LEGALLAIS © Jean-Marie LIOT

Mot du co-skipper, Corentin Douguet :

« Cela fait une quinzaine d’années que nous nous connaissons avec Fabien mais c’est vraiment l’an dernier que nous avons travaillé ensemble. L’analyse de performance qu’il a menée sur mon Class40 demande beaucoup de rigueur et de maîtrise des outils. Fabien dispose de ces grands atouts. Nous avons un objectif sportif ambitieux pour cette saison 2023. Le niveau est de plus en plus relevé dans cette classe. Et lorsque la saison est en double, c’est souvent plus dur. Il y a en général moins d’écart que lorsque les courses se disputent en solo. C’est enthousiasmant ! Nous allons avoir une préparation assez courte avec le nouveau bateau. Mais grâce à mon expérience de l’an dernier, je pense que nous aurons beaucoup de clés pour avancer vite dans la prise en main. En voile, on ne peut jamais avoir de certitudes. Mais si l’on se projette sur la Transat Jacques Vabre, il n’y a aucune raison qu’avec ce bateau et ce duo, ça ne se passe pas bien. En plus, ce sera ma toute première participation à cette Transat qui est maintenant une référence. Nous aurons à coeur de bien faire ! »

Corentin Douguet, co-skipper du Class40 LEGALLAIS © Jean-Marie LIOT

PALMARÈS – FABIEN DELAHAYE

2023 | Chargé de la performance pour Holcim-PRB sur The Ocean Race

2019 | 2e de la Transat Jacques Vabre en Class40 avec Sam Goodchild

2017-18 | Vainqueur de la Volvo Ocean Race avec Dongfeng Race Team

2014 | 2e de la Transat AG2R avec Yoann Richomme

2013 | Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Class40 avec Sébastien Rogues

2012 | Vainqueur du Tour de France à la Voile & Champion de France de course au large en équipage

2011 | 2e de la Solitaire du Figaro & Champion de France de course au large en solitaire