J-2 CIC Normandy Channel Race : « Jouer à domicile, c’est un avantage de plus »
Dimanche à 15h00 précises sera donné le départ de la CIC Normandy Channel Race en baie de Ouistreham. Pour sa 14e édition, l’épreuve fait le plein avec 33 Class40 engagés, un record ! Ce plateau exceptionnel promet d’ores et déjà une bataille intense à laquelle Fabien Delahaye et Corentin Douguet comptent bien figurer. Le duo qui participe à sa première course sous les couleurs de LEGALLAIS affiche en effet de belles ambitions. Nul doute que les origines normandes de Fabien et sa connaissance du terrain de jeu seront un atout précieux pour viser les premières places !
C’est un véritable sprint d’une semaine qui s’annonce pour les 33 Class40 engagés sur cette CIC Normandy Channel Race 2023. Le parcours de 1000 milles, pour moitié en « régate côtière » en France, au Royaume-Uni et en Irlande, et de l’autre au large en Manche et en mer Celtique, promet une confrontation engagée. Les duos devront faire des choix tactiques dans des zones de navigations délicates où aucun détail ne sera laissé au hasard. Cette épreuve connue pour son exigence risque une nouvelle fois de réserver son lot de rebondissements et de suspense jusqu’à la ligne d’arrivée.
Une première course « à la maison » pour Legallais Team Voile
Cette épreuve en double, au départ et au retour de la Ville de Caen en Normandie, a une saveur toute particulière pour Fabien Delahaye, puisqu’elle marque la toute première course du projet Legallais Team Voile 2023 : « Pour nous, c’est un début pour tout. Le projet, le sponsor, et aussi pour notre duo avec Corentin car c’est la première course en double d’une longue série. Nous avons les compétences pour bien faire. Corentin a fini deuxième de cette course l’année dernière. Pour ma part, c’est ma cinquième participation. Il y a un beau plateau sportif. L’objectif, c’est de commencer à bien travailler afin de ressortir de là armés pour la suite du programme et notamment l’échéance majeure de la fin d’année, la Transat Jacques Vabre. » explique le skipper normand. Par ailleurs, l’entreprise LEGALLAIS, basée à Caen, est également partenaire de l’événement pour la deuxième année consécutive, aux côtés d’autres acteurs institutionnels du territoire (la Ville de Caen, la Communauté Urbaine de Caen la Mer, le département du Calvados et la Région Normandie).
Un parcours complet et des choix tactiques dès le départ
Si la météo semble assez claire dans l’esprit de notre duo, Fabien et Corentin vont cependant devoir user de stratégie pour jouer aux avant-postes lors de cette course qui emmènera les marins naviguer vers des lieux emblématiques comme l’île de Wight ou le phare du Fastnet. Fabien Delahaye raconte : « Il n’y a pas beaucoup d’incertitudes. Nous allons avoir un flux de nord-est durant toute la course, qui est déjà installé depuis quelques semaines et qui va encore durer. On s’attend à du vent fort pour le départ. Les premiers jours de course vont être assez musclés, avec un premier run vers l’Angleterre qui risque d’être costaud. Il va y avoir beaucoup de choix à faire avec les différentes transitions que l’on va rencontrer, c’est un parcours vraiment complet. »
Quelles que soient les conditions météo qui se présenteront à eux pendant ce sprint de 1000 milles, les deux marins ne sont pas là pour faire de la figuration et expriment clairement leurs ambitions : « Nous avons un objectif sportif important, c’est ma deuxième CIC Normandy Channel Race. L’année dernière, sur mon bateau avec Yoann (Richomme, ndlr.), on avait réussi à bien dominer la course avant de laisser Ia victoire s’échapper de peu. Forcément, je reviens en voulant faire mieux. » explique Corentin Douguet.