Départ musclé pour LEGALLAIS sur la CIC Normandy Channel Race
C’est à 15h15 précises ce dimanche que Fabien Delahaye et Corentin Douguet se sont élancés sur la 14e édition de la CIC Normandy Channel Race, dans des conditions météo musclées. Le soleil de plomb qui illuminait la magnifique baie de Ouistreham et le vent soutenu ont réservé un magnifique spectacle au public venu en nombre pour voir ces monocoques partir à l’assaut de la Manche en direction de la célèbre Île de Wight.
C’est la première course de la saison pour le nouveau skipper Legallais Team Voile, qui embarque à ses côtés Corentin Douguet, 2e de la dernière édition de la course. Et le duo affiche clairement ses ambitions. Fabien Delahaye livrait ses dernières impressions avant de larguer les amarres ce matin : « j’ai hâte d’y aller, d’être à bord et concentré sur ce qu’on a à faire. Ça va être un départ un peu chaud, à pleine vitesse avec du vent de travers. Avec le nombre de bateaux sur la ligne, ça va faire un beau spectacle. Il faut être prudent, la route est longue donc il faut penser à faire attention au bateau tout en essayant de prendre un bon départ quand même. »
Des conditions météo solides sont annoncées pour les premières heures de course. Fabien et Corentin devront entrer rapidement dans la régate et auront peu de répit pour gagner l’Île de Wight, en Angleterre. Ils vont devoir gérer un premier bord en tribord amure avec un vent de travers pour rallier Saint-Marcouf dans l’ouest. Des conditions qui laisseront davantage place à la vitesse qu’à la stratégie : « Globalement, c’est une journée tonique avec un vent qui va monter progressivement. L’enjeu pour aller vers l’Île de Wight sera de réussir à trouver les manettes du bateau, puisque c’est un monocoque que l’on découvre en course. Surtout, il faudra faire les bons choix de voile. » explique le skipper du Class40 LEGALLAIS.
Corentin Douguet, co-skipper Legallais Team Voile pour la saison 2023, était lui aussi impatient d’en découdre ce matin : « Jusqu’en Angleterre, on n’a pas de grands choix stratégiques à faire, c’est plus de la vitesse. Après, quand on va sortir de l’Île de Wight, on va tirer des bords sous spi donc ça risque de créer des écarts rapidement entre les bateaux en fonction des choix de chacun. On a une petite idée de ce qu’on veut faire jusqu’à la pointe de l’Angleterre, et une fois qu’on arrivera là-bas et qu’on retouchera du vent en mer Celtique on verra bien où on en est, comment les choses se sont décantées et s’il faut attaquer ou défendre. »
Au classement de 17h30, le duo Legallais Team Voile se trouvait en 14e position de la flotte de 30 bateaux.