Retour aux actualités
9 juin 2023

LEGALLAIS 3e de la CIC Normandy Channel Race 2023

La CIC Normandy Channel Race a tenu toutes ses promesses en offrant une incroyable bataille en Manche et en mer Celtique aux 30 bateaux engagés pour cette édition 2023. Pour ce premier rendez-vous de la saison, LEGALLAIS s’empare d’une superbe troisième place au terme d’une nuit de haute lutte face à Project Rescue Ocean (Axel Tréhin, Nicolas Troussel).

C’est en effet dans l’ultime bord vers Ouistreham que le podium s’est gagné pour Fabien Delahaye et Corentin Douguet qui ont réussi à faire pointer l’étrave de leur Class 40 sur la ligne d’arrivée, seulement 11 minutes avant le duo de Project Rescue Ocean. Après 4 jours 16 heures 11 minutes et 33 secondes, la Legallais Team Voile monte sur la troisième marche du podium aux côtés des vainqueurs Ambrogio Beccaria / Kevin Bloch et des deuxièmes, Ian Lipinski / Antoine Carpentier.

Cette course, qui ouvre la saison pour Fabien Delahaye et Corentin Douguet, n’a laissé aucun répit au duo de LEGALLAIS, animateurs de la tête de flotte dès le coup d’envoi dimanche dernier. En attendant la mise à l’eau de son Class40, Fabien Delahaye a loué un monocoque dont il a dû trouver les manettes très vite pour jouer au meilleur niveau face aux duos les plus aguerris de la classe. Accompagné de Corentin Douguet, le skipper normand n’a rien lâché malgré des conditions météo parfois difficiles à maitriser notamment après le passage du Fastnet. Fabien Delahaye et Corentin Douguet affichaient un large sourire en arrivant au petit matin à Caen. Ensemble, ils entrent superbement dans la saison et se positionnent d’emblée comme de sérieux candidats pour cette année en double dont le point d’orgue sera la Transat Jacques Vabre en novembre prochain.

La Legallais Team Voile décroche la 3e place du classement de la CIC Normandy Channel Race 2023 © Jean-Marie LIOT Images

DÉCLARATION – FABIEN DELAHAYE (skipper)

« La nuit a été intense notamment avec le vent fort dans le Raz Blanchard. C’est cool de commencer comme ça surtout que nous n’avons récupéré le bateau que quelques jours avant et que nous ne le connaissions pas. C’est vraiment un bon point. Au début, ça a été dur de trouver les manettes du bateau. Après nous sommes rentrés petit à petit dans la course. Nous n’avons pas toujours fait les bons choix au début. Nous manquions un peu de repères. Nous avons eu la chance de bénéficier d’un regroupement de la flotte à la pointe sud est de l’Angleterre, au passage de Lands End. Ça nous a permis de nous remettre bien dans le match et de batailler avec les autres. Et à la fin, nous gagnons notre duel pour finir troisième. Nous avons réussi à prendre le dessus sur Project Rescue Ocean grâce à deux petits coups au passage de Barfleur et du Raz Blanchard. Ce n’était en tout cas pas facile de démarrer sur ce bateau même si on commence à le connaitre. C’est un bateau que nous n’avons pas imaginé donc il y a des choix que nous aurions fait différemment. On s’adapte mais nous sommes très contents d’avoir le nôtre en construction. Nous avons hâte de l’avoir. La suite de la saison va vite s’enchainer. On part bientôt aux Sables d’Olonne pour la prochaine course ».

DÉCLARATION – CORENTIN DOUGUET (co-skipper)

« Notre duo était aussi à découvrir sur cette course. De la même façon que nous avons découvert le bateau, nous devions découvrir comment fonctionnait l’autre. On a à présent une base pour voir comment optimiser notre collaboration sur la prochaine course et puis surtout sur la Transat en fin d’année ».

Arrivée de la Legallais Team Voile à Ouistreham © Jean-Marie LIOT Images
Arrivée de la Legallais Team Voile à Ouistreham © Jean-Marie LIOT Images