Les Sables – Horta // J-5 avant le départ !
Plus que cinq jours avant le départ de la 9e édition des Sables – Horta et toute l’équipe Legallais Team Voile est sur le pont. Cette semaine a été bien occupée pour Fabien Delahaye, Corentin Douguet et Henri Lechartier qui ont finalisé les préparatifs du bateau avant de rejoindre Les Sables d’Olonne.
Les Sables – Horta, une course transatlantique désormais bien installée dans le calendrier de la Class40, se dispute en double et sans assistance sur un parcours de 2 540 milles en deux étapes : un aller-retour entre les Sables d’Olonne en Vendée et Horta aux Açores. Un parcours exigeant et technique qui emmènera les marins dans le célèbre Golfe de Gascogne avant de gagner l’archipel des Açores. Au programme : de nombreux choix stratégiques au gré des conditions météorologiques difficiles connues dans ces eaux. Cette édition marque également le retour de l’escale à Horta, île de Faïal.
Fabien Delahaye et Corentin Douguet ont largué les amarres mercredi en fin d’après-midi de Lorient, destination Les Sables d’Olonne. Ils ont pu profiter de longues glissades sous spi dans une quinzaine de nœuds de vent avant d’arriver hier matin à 6h30 dans le port vendéen. L’occasion pour les marins de finaliser les derniers réglages en mer avant le grand départ, mardi 27 juin prochain. Le skipper du Class40 LEGALLAIS, nous expliquait l’enjeu de ces derniers jours : « Une ambiance de bricolage et d’optimisation règne depuis notre retour de la CIC Normandy Channel Race. Henri, notre préparateur technique, a été à pied d’œuvre pour régler les derniers détails avant notre départ demain en fin d’après-midi vers Les Sables. Nous avons effectué des réparations mineures, suite à la CIC Normandy Channel Race, et apporté des améliorations ergonomiques et de performance. Cette fois-ci, nous passons à la navigation hauturière, ce qui nécessite d’adapter notre équipement en conséquence. Nous finalisons également les sacs de matériel embarqué, qu’il s’agisse de sécurité, de pièces de rechange ou d’outillage d’intervention. »
Fabien et Corentin sont désormais fin prêts à en découdre sur ce deuxième rendez-vous de la saison, après une superbe 3e place obtenue sur la CIC Normandy Channel Race il y a seulement 2 semaines. Le duo aura une nouvelle fois l’occasion de briller lors de cette première partie de parcours jusqu’à Horta, aux Açores. Erwan Le Mené prendra ensuite la place de co-skipper pour la route retour jusqu’aux Sables d’Olonne, ce qui lui permettra de prendre ses marques avec ce bateau sur lequel il disputera la Transat Jacques Vabre à l’automne prochain. Fabien et Corentin poursuivront leur saison, quant à eux, sur le tout nouveau Class40 LEGALLAIS, qui sera mis à l’eau à la rentrée prochaine.
Le 25 juin prochain, les 16 Class40 engagés sur Les Sables – Horta participeront à un prologue en parade qui se déroulera dans la baie des Sables d’Olonne. L’occasion pour le public vendéen d’assister à un beau spectacle avant de voir ces duos s’élancer à l’assaut de l’Atlantique.