Bon départ de LEGALLAIS sur Les Sables – Horta
À 13h02 précises ce mardi 27 juin 2022, Fabien Delahaye et Corentin Douguet se sont élancés sur leur deuxième course de la saison, Les Sables – Horta, dans 5-6 noeuds de vents. Pour cette 9e édition, 16 duos sont engagés sur ce parcours qui les emmènera jusqu’aux Açores. Les 1 270 milles qui constituent cette première étape de la course jusqu’à Horta devraient, selon les derniers routages, être avalés à grande vitesse. En effet, les premiers bateaux pourraient arriver dans l’archipel portugais en quatre jours seulement. Mais si cette étape s’annonce comme une réelle course de vitesse, les choix stratégiques auront aussi toute leur place puisque les phases de transitions pourraient bien rebattre les cartes et pimenter le jeu dans le célèbre Golfe de Gascogne.
Fabien et Corentin devront composer dès le départ avec des conditions météorologiques compliquées, puisqu’ils effectueront les premiers milles dans des vents faibles, en attendant la mise en place d’un vent thermique. Les duos vont devoir négocier une première transition et jouer avec les bascules à mesure qu’ils s’éloigneront de la côte sablaise et toucheront un vent de secteur nord-est : « Nous allons avoir des conditions plutôt molles au départ, avec un vent qui ne devrait pas être trop fort. Ensuite, le thermique va rentrer. Globalement, c’est une étape au portant, avec peu de vent sur les 36 premières heures, beaucoup de vent au milieu et à nouveau des conditions légères pour la fin de l’étape. » expliquait Fabien à quelques minutes de quitter les pontons des Sables d’Olonne.
Mais le passage du Cap Finisterre, que les duos devraient contourner aux alentours de mercredi soir, s’annonce également décisif pour les marins puisque le passage d’un front dépressionnaire pourrait bien créer des écarts parmi la flotte, avant que le vent se renforce nettement au large de la pointe nord-ouest de l’Espagne. Ensuite, les Class40 s’affronteront le temps d’un long bord de vitesse qui les emmènera presque jusqu’à l’arrivée à Horta. Les bateaux qui réussiront à sortir en tête de ce schéma météo auront alors toutes les cartes en main pour garder leur avance jusqu’à l’arrivée.
Cette course sera également l’un des derniers galops d’essai grandeur nature en vue de l’objectif phare de fin de saison, la Transat Jacques Vabre. « C’est un vrai parcours de large. Il y a deux bouées à passer en baie des Sables d’Olonne, et la suivante est à l’arrivée aux Açores. Le terrain de jeu est vaste, c’est super. Même si en termes de temps, cette course ne sera pas tellement plus longue qu’une Normandy Channel Race, l’exercice est complètement différent puisqu’il ne s’agit pas de courtes sections de parcours qui se suivent, mais d’une gestion de temps et de trajectoire à long terme. » commente Corentin Douguet. Et les deux marins ont bien l’ambition de montrer ce qu’ils savent faire : « L’objectif, c’est de faire au moins aussi bien que sur la CIC Normandy Channel Race (le Class40 LEGALLAIS a terminé sur la troisième marche du podium, ndlr.), sinon mieux. Ça va pas être facile car même s’il n’y a que 16 bateaux, le niveau est très relevé, il y a beaucoup de favoris ici. II va falloir se bagarrer. Par ailleurs, il y a deux étapes, c’est un classement au temps cumulé. Donc quel que soit le résultat du match aller, tout peut encore se jouer au retour. On va essayer de bien faire sur cette première partie, et Fabien et Erwan auront les cartes en main sur l’étape retour. » complète le co-skipper de Legallais Team Voile.
Fabien sera en effet accompagné de Erwan Le Méné lors de l’étape retour, en remplacement de Corentin Douguet. Au classement de 16h00, le duo Legallais Team Voile pointe en 4e position et navigue vers le sud-ouest à une vitesse de 10,7 nœuds.