Les Sables – Horta // Une bonne dose de portant
Les dernières 24h ont été sportives pour la Legallais Team Voile qui a dû composer entre le passage d’un front intense, au portant, avec un vent soutenu de 20-25 nœuds et quelques problèmes techniques à bord du Class40 (perte du petit spi).
Ce matin, Fabien et Corentin se positionnaient au nord de la flotte et progressaient au large du Portugal dans un flux de nord-est. Plusieurs de leurs adversaires avaient déjà viré pour aller chercher un vent plus soutenu dans le sud. La journée s’annonce résolument stratégique pour l’ensemble des marins !
Finie donc la grande ligne droite plein gaz entamée au nord du cap Ortegal. Désormais, l’heure est au tricotage et les empannages se multiplient. L’enjeu du moment ? Trouver le meilleur compromis entre rester tribord amures le plus longtemps possible pour jouer la bascule et faire des contre bords vers le Sud pour garder plus de vent. Difficile, dans cette situation, de se fier pleinement au pointage.
À 12h, la Legallais Team Voile était tombée sous la barre des 500 milles restant à franchir sur les 1240 que compte l’étape. Le rythme en mer est soutenu, la concurrence est rude, Fabien et Corentin ne lâchent rien pour conserver la tête de la flotte.
Cette première étape promet encore bien des surprises avec des vents d’Est très faibles annoncés à l’arrivée. Tant et si bien que les derniers routages ont encore glissé et que c’est désormais dans la soirée de dimanche, voire dans la nuit de dimanche à lundi que les premiers Class40 sont attendus à Horta.