Les Sables – Horta // Arrivée en 11e position pour la 1ère étape
La première étape de la 9e édition de la course Les Sables – Horta – Les Sables aura été riche et complexe, avec des conditions très variées et une fin de course délicate au cœur de l’archipel des Açores. Ce sont finalement les co-skippers d’IBSA qui se sont imposés dans la soirée de ce dimanche 2 juillet, peu avant 21h30 (heure de Paris), avec une avance de 1h37 sur leurs poursuivants les plus proches quand, derrière, le gros du peloton est arrivé en rafale !
La Legallais Team Voile a franchi la ligne d’arrivée de cette première étape en 11e position après 5 jours, 11 heures et 37 minutes de course. Ils ont coupé la ligne ce lundi 3 juillet à 00h39’02″ (heure française), seulement 3h14’ après les premiers.
Les mots de Fabien et Corentin à l’arrivée : « On était en tête au Cap Finisterre puis notre petit spi s’est ouvert en deux. À partir de là, il nous a manqué une voile pour 36 heures. On n’avait pas de voile intermédiaire. Seulement le grand ou le masthead et donc plus de voile à mettre en l’air dans le gros temps. On a essayé le A2 jusqu’à ce que ça parte en sucette complet. On a continué sous masthead, ce qui nous a envoyé du mauvais côté avant de pouvoir ré-envoyer un spi dans des conditions plus maniables et de jouer à la régulière. Malheureusement, on était déjà loin derrière. C’est ainsi que l’on termine une étape au fond du bus. On n’a jamais réussi à repasser devant. Il n’y a pas eu le petit coup de chance à la fin qui aurait pu nous permettre « de », mais c’est comme ça. Au final, on finit avec peu de vent et les écarts se sont allongés un peu dans les derniers milles, notamment avec IBSA qui est, lui, passé sans encombre. Les écarts ne sont, certes, pas rédhibitoires, mais on préfère quand il n’y en a pas. Il y a des choses à garder et des enseignements à tirer. C’est toujours intéressant de régater avec les autres, de voir que le niveau est élevé et qu’il n’y a pas beaucoup d’erreurs sur l’eau. Dans ce contexte, il n’y a pas énormément d’opportunités pour revenir quand on est derrière. On va essayer d’être meilleur sur la deuxième manche. »
L’étape retour de la course promet d’ores et déjà du très beau match… Coup d’envoi prévu le samedi 8 juillet prochain !