Les Sables – Horta // « Tout à gagner sur cette deuxième étape »
Demain à 15h02 (heure française) sera donné le départ de la deuxième étape des Sables – Horta – Les Sables. Après quelques jours d’escale à Horta aux Açores, les marins engagés sur cette 9e édition largueront de nouveau les amarres en direction des Sables d’Olonne. Pour cette deuxième étape, Fabien sera accompagné d’Erwan Le Mené, champion de France de course au large en 2018 sur le circuit Mini 6.50. L’occasion pour ce dernier de continuer à accumuler des milles sur ce bateau avec lequel il prendra le départ de la Transat Jacques Vabre le 29 octobre prochain. Fabien, quant à lui, participera à ce rendez-vous majeur de la saison sur le nouveau Class40 LEGALLAIS qui sera mis à l’eau à la rentrée prochaine.
Avec un résultat en deçà des ambitions de la Legallais Team Voile sur la première étape, Fabien Delahaye et Erwan Le Mené ont une revanche à prendre sur cette étape retour. Les derniers routages prévoient encore des scénarios rapides. En effet, les premiers bateaux devraient rallier les Sables d’Olonne en moins de cinq jours.
Après une première étape compliquée suite à différents problèmes techniques (déchirure du spi, fuite du ballast), le duo Legallais Team Voile compte bien remettre les compteurs à zéro. Pour cela, il faudra dérouler un parcours sans faute et négocier les transitions pour réussir à creuser les écarts avec leurs adversaires jusqu’à la ligne d’arrivée : « Nous ne pensons pas au classement général, parce que nous avons tout à gagner et rien à perdre. Le général se joue au temps cumulé des deux étapes, donc il faut le prendre en compte mais la meilleure chose est de considérer cette étape comme une course à part entière. Nous savons que le niveau est relevé et que la météo dictera les écarts à l’arrivée. »
Fabien, Corentin et Erwan ont profité de ces quelques jours d’escale pour effectuer les diverses réparations sur le bateau et le remettre en configuration course pour être fin prêts pour cette deuxième étape dont le départ sera donné demain : « Nous avions pas mal de petites choses à réparer sur le bateau après cette première étape. Nous avons déchiré notre petit spi et nous avons été privés de ballast arrière parce qu’il fuyait. Cela nous a aussi beaucoup handicapés. Nous avons prévenu Erwan de tout ce qui était cassé quand nous étions en mer, pour qu’il puisse récupérer les pièces en France et venir avec à Horta. Dès qu’il est arrivé, nous avons pu effectuer toutes les réparations pour que le Class40 soit rapidement à 100% de son potentiel. Le bateau est de nouveau en configuration course, il nous reste juste l’avitaillement de produits frais à faire aujourd’hui. » explique le skipper de LEGALLAIS, moins de 24 heures avant de quitter les pontons d’Horta.
Depuis quelques jours déjà et jusqu’au départ, les marins ont les yeux rivés sur les fichiers météo. Ils savent d’ores et déjà qu’ils devront composer avec des conditions météorologiques techniques : des vents plutôt faibles au départ, avant d’accrocher un flux de vent portant au nord des Açores qui les accompagnera jusqu’à la ligne d’arrivée.
Cette étape sera de nouveau l’occasion d’une course de vitesse entre les monocoques qui vont devoir négocier les différentes transitions : « C’est encore une étape au portant, donc c’est plutôt bien. L’anticyclone se fait tasser par des dépressions qui amènent du vent portant d’ouest-sud-ouest avec quelques fronts dans les centres d’actions. On va donc prendre le départ dans du vent faible qui va monter progressivement, avant d’attraper du vent portant au nord des Açores et de filer vers la Vendée et la France avec pas mal de transitions à gérer. Pour l’instant, on n’y voit pas très clair, mais cela devrait se clarifier d’ici le départ. Nous sommes tous les trois ici (Fabien, Corentin et Erwan, ndlr.), donc cela nous permet d’avoir une personne complètement dédiée à la météo. Ici en l’occurence, c’est Corentin qui s’occupe de cette partie. » commente Fabien Delahaye, en ajoutant : « Je ne pense pas qu’il y aura des grands choix stratégiques dès le départ. Il y a potentiellement une île qui peut amener à choisir des routes différentes, mais malgré tout je pense que nous allons tous être dans le même état d’esprit : aller chercher le vent au nord le plus vite possible pour ensuite attraper le flux et partir au portant. Le jeu est ouvert, mais nous risquons de converger vers le même endroit. Par rapport aux routages, nous sommes encore sur des scénarios assez rapides, avec une étape de moins de cinq jours. »
Erwan et Fabien auront l’opportunité lors de cette étape de mettre en pratique les entraînements qu’ils ont réalisés ensemble sur ce bateau l’hiver dernier. Un avantage pour Fabien qui aura à ses côtés un connaisseur du Class40 n°190 : « Erwan connaît bien le bateau. Il a navigué tout l’hiver dessus, depuis sa mise à l’eau et toutes les navigations de mise au point avec Nicolas Groleau, le constructeur du bateau. Ensuite, nous avons fait quelques stages ensemble à la Trinité, puis le convoyage vers Caen pour la CIC Normandy Channel Race, ainsi que le convoyage pour Les Sables d’Olonne. Cela fait donc plusieurs fois qu’on navigue ensemble et qu’on a cette course en tête à chaque entraînement » explique ce dernier.