Retour aux actualités
9 septembre 2023

Baptême du Class40 LEGALLAIS à Caen : sport et performance à l’honneur

Neuf jours après sa mise à l’eau au chantier V1D2, le Class40 LEGALLAIS qui sera mené par Fabien Delahaye et Corentin Douguet sur la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre vient d’être baptisé à Caen. Un grand moment pour le skipper normand et l’ensemble de la Legallais Team Voile, mais surtout pour l’entreprise LEGALLAIS et ses collaborateurs, présents en nombre pour assister à cet événement. Construit à Caen, skippé par un Normand, affichant le jaune et noir de LEGALLAIS, décoré par Piotre, artiste de street-art caennais, le projet Class40 affiche un ancrage territorial très fort. Et le baptême a été l’occasion de mettre de nouveau à l’honneur la dynamique normande qui anime ce projet axé sur la performance. 

(c) Maryvonne DESDOITS

A 12h00 ce samedi 9 septembre, sous un soleil de plomb et un ciel totalement dégagé au chantier V1D2 à Caen, ce sont des talents du territoire qui ont brisé la bouteille de champagne. Flavie Renouard, vice-championne de France de 3000m steeple et qualifiée pour les JO de Paris 2024, Benjamin Lacroix-Desmazes, membre de l’équipe de France de volley-ball assis, et Pierre Casenave-Péré, premier skipper de la Legallais Team Voile ont apporté d’une même voix leur soutien et encouragement à Fabien Delahaye, avant de faire exploser la bouteille sous le regard de plus de 100 personnes présentes pour l’événement. Le trio était visiblement impressionné par la nouvelle machine taillée pour le large et déjà impatient à l’idée de la tester lors d’une sortie en mer.

(c) Maryvonne DESDOITS

Cette journée fut également l’occasion pour l’ensemble des personnes présentes de découvrir pour la première fois la voile d’avant du Class40, décorée par l’artiste de street-art Piotre. Cette réalisation s’inscrit dans la continuité d’une relation étroite entre l’entreprise normande et l’Art, qui fait partie intégrante de l’univers de LEGALLAIS. Après Jace en 2021, SKWAK en 2022 et Speedy Graphito début 2023, c’est le normand Piotre qui a été séduit par le projet et a laissé s’exprimer toute sa créativité sur les voiles du Class40 LEGALLAIS. Le génois, entièrement peint à la main, est devenu une oeuvre représentant le savoir-faire de l’entreprise LEGALLAIS. Cette création unique saura de façon certaine attirer tous les regards sur les lignes de départ des prochaines courses. « Cela fait quelques années que je suis les aventures de LEGALLAIS car ils ont beaucoup travaillé avec des artistes que j’adore. Je suis un enfant d’ici, j’ai beaucoup navigué quand j’étais plus jeune alors quand LEGALLAIS m’a appelé pour réaliser ce travail, c’était une réelle opportunité. J’ai trouvé intéressant de penser mon oeuvre autour de l’entreprise. J’ai commencé par aller à la rencontre des collaborateurs de LEGALLAIS, nous avons effectué plusieurs ateliers collaboratifs et j’en ai fait une synthèse. C’est de ce travail qu’est née cette oeuvre. C’est très émouvant de voir pour la première fois mon travail en grand format sur un bateau. » a expliqué Piotre cet après-midi, le sourire aux lèvres. L’artiste a également pu réaliser une performance live sur un container, un show spécialement conçu pour les collaborateurs de LEGALLAIS.

(c) Maryvonne DESDOITS
(c) Maryvonne DESDOITS

Désormais, il est temps pour Fabien Delahaye et le Class40 LEGALLAIS de prendre le large pour se consacrer aux premières navigations techniques. Avec son étrave ronde et les lignes acérées de son cockpit, le monocoque va bientôt pouvoir se confronter aux autres Class40 sur la ligne de départ de la 40’ Malouine LAMOTTE : « C’est une nouvelle étape dans la vie du projet, qui représente aussi la dernière étape avant la première navigation. Les parrains et marraine ont baptisé le bateau sous le soleil, sous le regard d’une centaine de personnes. Cela rajoute une dimension de partage et d’échange qui est intéressante et qui a du sens pour LEGALLAIS. C’est super de voir le bateau à l’eau, avec sa voile décorée et déroulée aux côtés de l’artiste Piotre, présent avec nous aujourd’hui. Prochaine étape : finalisation des détails techniques et premières navigations. La Transat Jacques Vabre, c’est demain. Avant cela, nous avons rendez-vous avec la 40’ Malouine LAMOTTE dans une dizaine de jours qui nous permettra de nous confronter aux concurrents pour la première fois avec ce bateau. » raconte le skipper normand.

Fabien Delahaye et son co-skipper pour la saison, Corentin Douguet, seront à Saint-Malo, le 21 septembre prochain pour le coup d’envoi de la 40’ Malouine LAMOTTE. Ce sera l’unique répétition grandeur nature avant le 29 octobre, date de départ de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, point d’orgue de la saison.

DÉCLARATIONS DES PARRAINS ET MARRAINE

Flavie Renouard, vice-championne de France de 3000m steeple – Qualifiée pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024

« J’adore la voile, je suis une grande fan de la Legallais Team Voile depuis son lancement. Ce baptême aujourd’hui, c’est beaucoup d’émotion. Je trouve ça incroyable de partager ce moment ensemble. Le fait d’être un collectif de quatre sportifs, et normands, cela crée une réelle émulation. Pour moi, d’avoir cette identité normande, c’est très important et je suis très fière de représenter ma région. Nous allons pouvoir échanger régulièrement et s’encourager mutuellement. »

Benjamin Lacroix-Desmazes – Membre de l’équipe de France de volley-ball assis, en lice pour participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

« Je suis très fier d’avoir été choisi pour être le parrain du Class40 LEGALLAIS et d’avoir baptisé ce bateau avec Flavie et Pierre. Je suis très admiratif de Fabien Delahaye et des engagements que demande ce sport. Ce groupe de sportifs que nous représentons désormais nous permet d’échanger et de partager différents aspects de nos sports respectifs. » 

Pierre Casenave-Péré Premier skipper de la Legallais Team Voile

« C’est un grand honneur d’être le parrain du nouveau Class40 FRA 199. C’était déjà un grand honneur d’avoir la responsabilité de mener l’ancien projet Legallais Team Voile pendant les deux dernières années. Cela a été des années magnifiques pour moi et je suis extrêmement heureux que le projet continue cette année avec cette nouvelle dimension plus axée vers la performance. Ce projet a été imaginé avec l’idée de construire un nouveau bateau pour être le plus performant possible et aller truster les podiums de cette classe de plus en plus compétitive. Voir la concrétisation après plus d’un an et demi de travail, c’est beaucoup d’émotion. »

DÉCLARATIONS DE LA DIRECTION DE LEGALLAIS

Philippe Casenave-Péré, président du groupe Grand Comptoir et armateur du bateau

« Ce magnifique projet va animer encore davantage les collaborateurs LEGALLAIS avec cette nouvelle dimension performance. Nous avons à coeur de partager cette aventure avec l’ensemble de nos salariés, mais également avec nos clients pour les faire rêver avec nous. Ce baptême représente l’accomplissement d’une nouvelle étape pour le projet Legallais Team Voile et nous avons le plaisir de célébrer cet événement sous le soleil caennais, avec la présence de nos collaborateurs. »

Daniel Malouf, directeur général de LEGALLAIS

«  Nous passons aujourd’hui à la vitesse supérieure avec un bateau très récent et compétitif. Nous avons décidé de continuer l’aventure Legallais Team Voile car nous pensons qu’elle reflète entièrement les valeurs de l’entreprise LEGALLAIS. Une nouvelle histoire s’écrit désormais et prend son point de départ ici, à Caen. Nous sommes heureux d’avoir pu utiliser le savoir-faire de Grand Largue Composites et V1D2 pour donner naissance à ce Class40. Nous sommes ravis également du partenariat que nous avons construit avec la Fondation Caen Normandie Santé qui donne encore plus de sens à notre projet car nous allons pouvoir contribuer à une magnifique initiative : construire des hébergements pour les accompagnants d’enfants malades. Pour chaque mille parcouru en course, nous reverserons un euro à cette très belle initiative. »

(c) Maryvonne DESDOITS