L’équipe LEGALLAIS, 6e de la 40′ Malouine LAMOTTE
Ce vendredi matin à 8h55, Fabien Delahaye et Corentin Douguet ont coupé la ligne d’arrivée de la 40’ Malouine LAMOTTE à Saint-Malo sous une pluie battante et un ciel orageux. Les deux marins s’emparent de la 6e place au terme de 20 heures et 55 minutes de course. Seulement trois semaines après la mise à l’eau du Class40 et pour sa première course, le bilan de cette première confrontation face aux meilleurs de la série est très positif et le duo Legallais Team Voile pose les bases pour le prochain grand rendez-vous de la saison : la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre.
C’est une course pour le moins rapide et intense qui vient de s’achever pour Fabien Delahaye et Corentin Douguet. Depuis le départ hier matin au large de la Cité Corsaire, les deux marins ont enchainé les manoeuvres et ont dû veiller constamment dans des conditions météorologiques exigeantes et instables : « Nous n’avons pas dormi ni mangé pendant les dernières 24 heures. C’était venté, orageux, avec des grains vraiment actifs. C’était la troisième navigation du bateau, donc cette course a doublé le temps de navigation du Class40. Nous avons découvert plein de choses, et la liste s’allonge encore. Nous sommes contents de cette 6e place. Nous n’avions pas d’objectif de résultat. Ce qui était important, c’était de prendre des bons repères sur cette course. » raconte le navigateur normand, sourire aux lèvres mais les traits tirés après 20 heures d’engagement total à bord du Class40 LEGALLAIS.
Si Fabien et Corentin étaient venus sur cette course avec pour unique objectif de tester et préparer le bateau techniquement en vue de la Transat Jacques Vabre, les deux marins n’auront pour autant pas laissé de côté leur esprit de compétiteurs. Dès le départ, le Class40 aura en effet navigué dans le groupe de tête, pointant même en 2e position dans la soirée de jeudi. Corentin Douguet raconte : « C’était bien, pour une troisième navigation du bateau. Nous avons appris à découvrir le bateau, nous avons maintenant en tête quelques éléments à modifier ou régler pour gagner en performance. Nous nous sommes bien bagarrés, nous étions bien dans le coup. Nous avons trois semaines devant nous pour continuer à le découvrir et finaliser la préparation avant de repartir au Havre. »
Cette 6e place est donc un très bon signal et donne une bonne dose de confiance aux deux marins de la Legallais Team Voile à quelques semaines seulement du coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, dont le départ sera donné depuis Le Havre le 29 octobre prochain.
Classement des 24 heures de la 40’ Malouine LAMOTTE :
1. Alla Grande – Pirelli (181) : Ambrogio BECCARIA & Nicolas ANDRIEU
2. Café Joyeux (176) : Nico d’Estais & Léo DEBIESSE
3. Inter Invest (175) : Matthieu PERRAUT & Kevin BLOCH
4. Project Rescue Ocean (162) : Arno BISTON & Gwen RIOU
5. La Manche Évidence Nautique (185) : Nicolas JOSSIER & Alexis LOISON
6. Legallais (199) : Fabien DELAHAYE & Corentin DOUGUET
7. Sogestran – Seafrigo (197) : Cédric CHATEAU & Guillaume PIRROUELLE
8. Dekuple (184) : William MATHELIN MOREAUX & Pietro LUCIANI
9. Crédit Mutuel (158) : Ian LIPINSKI & Antoine CARPENTIER
10. Crosscall (166) : Aurélien DUCROZ & Vincent RIOU
11. Curium Life Forward (187) : Marc LEPESQUEUX & Renaud DEHARENG
12. Nestenn – Entrepreneurs pour la planète (153) : Jules BONNIER & Robin FOLLIN
13. Fondation Amipi (163) : Baptiste HULIN & Christophe BACHMANN
14. Captain Alternance (174) : Keni PIPEROL & Thomas JOURDREN
15. Wasabiii (198) : Stéphane BODIN & Swann HAYEWSKY
16. Zeiss – WeeeCycling (172) : Thimoté POLET & Pierrick LETOUZÉ
17. Cap pour Elles (154) : Pamela LEE & Tiphaine RAGUENEAU
18. L’Envol – Kermarrec promotion (161) : Anatole FACON & Séverine AMALRIC
19. Eden Park – Les Papillons du Ciel (152) : Paul BRANDEL & Colombe JULIA
20. Otakai (125) : Olivier RAULIC & Grégory BOULOT
21. Influence two (193) : Andrea FORNARO & Igor GOIKHBERG
22. For My Planet (124) : Julia VIRAT & Clara FORTIN
DNF. Edigo – Univerre (168) : François CHAMPION & Nicolas LEMARCHAND
DNS. Vogue avec un Crohn (195) : Pierre-Louis ATTWELL & Maxime BENSA