Retour aux actualités
10 octobre 2023

Le « 1889 » dévoilé !


Après l’inauguration de la nouvelle plateforme logistique fin 2022, LEGALLAIS lance la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera les équipes commerciales et marketing d’ici fin 2024. Plus de 50 invités (investisseurs, personnalités publiques de la région, architectes, membres du comité de surveillance du groupe, membres du CODIR…) étaient réunis pour participer à la pose de la première pierre organisée le 27 septembre dernier. L’occasion de dévoiler le nom de ce nouveau bâtiment : le « 1889 ».

Philippe Casenave-Péré

“Il fallait donner un joli nom à ce nouveau bâtiment. Un consensus est apparu rapidement sur : 1889. En souvenir bien sûr de l’année 1889, année au cours de laquelle un certain Daniel Legallais a racheté à son patron la petite quincaillerie où il était employé. Ce fut aussi une année faste avec l’apparition de la Tour Eiffel, des pneus Michelin, de la boulangerie Paul, et même, le croirez-vous, l’année de naissance de la société Nintendo !” explique Philippe Casenave-Péré, président du Groupe Grand Comptoir.

Implanté à L’Orée du Golf à Epron, à quelques pas du siège social, le bâtiment de 6 500 m2 va être érigé sur un terrain de plus de 21 000 m2, au sein d’un écoquartier en plein développement, à mi-chemin entre le centre-ville de Caen et la mer. 

Un concours d’architectes est lancé en 2022 pour imaginer le futur bâtiment LEGALLAIS. Ce sera finalement le projet de l’agence DHD basée dans l’agglomération caennaise qui sera retenu. “Le projet était le plus proche de notre vision. Cette conception est une véritable signature visuelle pour Legallais : sobre, monochrome noir, avec une brèche ouvrant sur un patio verdoyant. Le projet répond à toutes nos attentes en termes de fonctionnalité, de flexibilité, de qualité des espaces intérieurs et extérieurs pour favoriser le travailler ensemble”, commente Caroline Lasselin, directrice environnement de travail et immobilier de LEGALLAIS.

Le projet se veut exemplaire en matière de performance énergétique et environnementale. Le futur bâtiment repose sur une conception bioclimatique et l’utilisation de ressources renouvelables, de matériaux écologiques et durables. Il sera conforme à la Réglementation Énergétique 2020, au label Bepos Effinergie 2017, et Biosourcé niveau 1. Le projet a aussi été pensé pour répondre au mieux au bien-être des collaborateurs afin de leur offrir un cadre de travail agréable. “Nous avons la volonté de proposer les meilleures conditions de travail possibles à nos collaborateurs”, affirme Daniel Malouf, directeur général de LEGALLAIS. Plus d’espaces collaboratifs pour stimuler les rencontres et favoriser la créativité, plus de flexibilité pour répondre aux besoins d’adaptabilité des organisations, plus de confort acoustique et thermique, plus de modularité pour accueillir de nouveaux services pour nos collaborateurs, plus d’espaces végétalisés pour proposer un cadre ressourçant…

La construction de ce bâtiment tertiaire répond ainsi à trois grands objectifs fixés par la direction : 

  • Soutenir la croissance
  • Accompagner les évolutions des environnements de travail
  • Renforcer l’attractivité de l’entreprise.

“Notre enjeu avec ce bâtiment est de réussir à incarner l’esprit de l’entreprise. On doit y ressentir l’ambition, la convivialité et l’engagement qui caractérisent les équipes Legallais. Il sera l’un des symboles de notre capacité permanente à nous moderniser, à nous renouveler, tout en gardant notre identité si singulière” précise Daniel Malouf, directeur général de LEGALLAIS.

Daniel Malouf

Chiffres clés : 

  • 6 500 m2, extensible jusqu’à 12 000 m2
  • 21 000 m2 de parcelle
  • 3 niveaux de bâtiment
  • Investissement entre 15 et 20 millions d’euros
  • 450 collaborateurs seront accueillis dès fin 2024
(c) Maryvonne DESDOITS