J-1 avant le départ de la 2e étape de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre
Les regards étaient concentrés ce dimanche matin à Lorient, à la sortie du briefing skippers. Fabien Delahaye et Corentin Douguet prendront le départ de la deuxième étape de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre demain lundi 6 novembre à 10h45. Les quelques jours d’escale forcée à Lorient auront permis aux marins de réparer les petits dégâts occasionnés par cette première étape disputée dans des conditions de vent et de mer toniques. Les deux marins ont aussi mis à profit ces quelques jours pour recharger les batteries.
Les Class40 s’élanceront ce lundi sur un parcours de 3 750 milles vers Fort-de-France, avec l’obligation de laisser l’île de Porto Santo au nord de Madère à tribord. Une route plus directe, qui laisse néanmoins place à la stratégie avec de nombreuses options possibles : « La question d’une route plus directe vers les Açores avec des passages de fronts ne se pose plus, il faut gagner vers le sud pour aller chercher Madère. Aujourd’hui, les modèles météo le long du Portugal ne sont pas très calés donc c’est encore difficile de savoir à quelle sauce nous allons être mangés. En tout cas, nous serons sortis du vent fort dès la frontière portugaise. Ensuite, nous passerons en mode régate, stratégie. Ça va être sympa, il peut y avoir des coups à faire. » explique Corentin Douguet à la sortie du briefing ce matin.
La deuxième étape s’annonce tout de même intense avec des conditions météo soutenues dès les premières heures de course et jusqu’au Cap Finisterre. Il faudra ensuite trouver la porte d’entrée vers le soleil qui mènera l’équipage du Class40 LEGALLAIS jusqu’aux Antilles. Corentin explique : « Ça reste le Golfe de Gascogne au mois de novembre, donc cela va être assez animé jusqu’au passage du DST du Cap Finisterre. Il y a un peu de jeu, avec du vent fort et des rafales. Nous aurons un passage assez costaud au près au passage du Cap Finisterre, avec du vent et de la mer. Des conditions qui n’ont rien à voir avec ce qu’on aurait rencontré si nous étions partis à la date prévue, mais cela reste un départ de transat classique, engagé. »
Avec leur superbe 4e place sur la première étape de cette Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, Fabien et Corentin sont parmi les favoris de cette 16e édition. Seul un écart en temps de 1 heure et 30 minutes les sépare des actuels leaders au classement général. « Même la petite avance qu’ils (Alla Grande Pirelli, Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu, ndlr.) ont, quand on la remet à l’échelle d’une transat, ce n’est pas grand chose. Les écarts devant et derrière sont infimes. »
Désormais, l’heure est aux derniers préparatifs pour les skippers et l’équipe technique qui s’affairent à finaliser les derniers petits détails avant le grand départ. Au programme : météo, avitaillement et repos avant de s’élancer pour cette traversée de l’Atlantique en direction de la Martinique, qu’ils devraient mettre environ 14 jours à rallier selon les derniers routages.
Pour rappel, la Direction de Course avait décidé de diviser cette Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre en deux étapes pour éviter une dépression au large du Cap Finisterre. Le classement général de la course se fera donc au temps cumulé des deux étapes.