Retour aux actualités Legallais Team Voile
6 novembre 2023

C’est parti pour la 2e étape de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, la fenêtre météo qui s’ouvre en ce début de semaine permet à l’ensemble des IMOCA, des Ocean Fifty et des Class40 encore en course, de rejoindre les ULTIM à l’assaut de l’Atlantique. Après 6 jours à quai au port de Lorient, la Legallais Team Voile a repris la Route du Café ce matin à 10h45, dans des conditions qui restent néanmoins engagées.

Les quelques jours d’escale forcée à Lorient auront permis à Fabien et Corentin, entourés d’une équipe technique de choc, de réparer les petits dégâts occasionnés par la première étape. Nos deux marins ont aussi mis à profit ces quelques jours pour recharger les batteries, un repos nécessaire au vu des conditions météo musclées qui s’annoncent encore dans la première partie de course.

L’heure est donc au départ pour la Legallais Team Voile, qui a repris la route pour Fort-de-France ce matin. À bord du Class40 LEGALLAIS, Fabien et Corentin ont franchi la ligne de départ à 10h45, une ligne située entre la pointe du Talud à Lorient et une marque installée au large, à une distance d’environ un mille. “Nous avons plutôt bien géré le petit parcours de dégagement du départ. Nous sommes partis prudemment sous J2 et nous avons vite envoyé un J1 pendant le dégagement, ce qui nous a permis de bien passer l’épreuve. Nous faisons désormais route vers la pointe de l’Espagne. Tout va bien à bord malgré des conditions météo musclées qui oscillent entre grains et zones sans vent.” nous partage Fabien depuis le Class40 FRA199.

La Direction de Course a néanmoins modifié les parcours de chacune des trois classes afin de privilégier la sécurité, tout en gardant un œil sur la cohérence des dates d’arrivées (ETA = Estimated Time of Arrival) en Martinique. « La mer se sera nettement calmée, dans le golfe de Gascogne comme en Manche, précise Christian Dumard, le météorologue de la course. La circulation générale d’Ouest se maintient mais les départs seront donnés dans des conditions maniables. Un nouveau front balaye la Côte Atlantique à partir de mercredi mais il est accompagné d’un vent moyen de 30 à 35 nœuds nettement moins violent que lors des épisodes précédents. »

Les 41 Class40 (3 abandons ont été officialisés ce matin avant le départ de la 2e étape) encore en course effectueront un parcours de 3750 milles (contre 4500 milles initialement) où ils auront l’obligation de laisser l’île de Porto Santo, au nord de Madère, à tribord. Une route plus directe, qui laisse néanmoins place à la stratégie avec de nombreuses options possibles. 

LE PARCOURS DE LA 2e ETAPE :