Le Class40 LEGALLAIS progresse dans Les Canaries
Il faut un mental d’acier pour faire face à un problème technique, s’arrêter au port pour réparer puis repartir alors que les premiers n’ont pas attendu pour gagner du terrain vers La Martinique. Et ce mental, Fabien Delahaye et Corentin Douguet l’ont, sans aucun doute !
Comptant parmi les favoris au départ du Havre, ils étaient 4e du classement lorsqu’ils ont été contraints de faire escale à Cascais, au Portugal, après une avarie de structure. Le duo, qui a pu revenir en course dans la nuit de jeudi à vendredi dernier après avoir passé quelques heures à terre pour effectuer la réparation, a repris le chemin de La Martinique à la 33e position. Pas facile à accepter pour les compétiteurs que sont Fabien et Corentin mais les deux hommes affichent une belle complicité. Chacun est déterminé à poursuivre le chemin et à donner le maximum sur cette route vers La Martinique.
À bord, le duo peaufine chaque réglage et tente d’exploiter au mieux les conditions de vent faible dans lequel ils évoluent. “La météo est encore assez incertaine sur l’Atlantique tropical, ce fameux Alizé n’est pas très en place. Ça laissera peut-être des opportunités de revenir, ou de se faire sanctionner plus lourdement encore. C’est trop tôt pour le dire. On y travaille, et on continue à mettre de l’intensité dans la marche du bateau. Dans les bons surfs, on passe les 16 nœuds. Il faut continuer à progresser pour la suite du projet, et surtout pour n’avoir aucun regret” commentait notre duo dimanche matin.
Durant le week-end, la flotte des Class40 a éclaté en deux groupes. Amarris (Nebout-Mahé) mène la danse sur le bord et a vu filer au Sud une petite meute emmenée par Alla Grande Pirelli (Beccaria-Andrieu) qui va chercher un alizé plus consistant du côté du Sud marocain.
Le Class40 LEGALLAIS arrive, quant à lui, vers Les Canaries. La Team a réussi à grappiller quelques places depuis son départ du Portugal mais la lutte n’est pas simple à l’heure de contourner l’anticyclone qui barre la route du monocoque. “On doit composer avec les éléments. La météo favorise les leaders et l’écart va continuer à se creuser. Mais le groupe vit bien et c’est le plus important pour la suite. S’il y a des opportunités qui se présentent, on les saisira, c’est sûr” raconte Corentin Douguet.
Après le passage de l’archipel canarien, les conditions devraient s’améliorer et laisser l’occasion au duo de profiter d’un alizé établi pour progresser sous spi et à belle vitesse. À noter que les Class40 sont partis pour 10 jours de portant, pas moins. L’enjeu pour les équipes sera alors de sauvegarder le potentiel des bateaux tout en conservant les spis en un seul morceau.
À 12h, le Class40 LEGALLAIS pointait à la 26e position du classement général, à 2 720 milles de Fort-de-France.