C’est parti pour la première transat en solitaire pour Fabien Delahaye à bord du Class40 LEGALLAIS
C’est à 13h30 aujourd’hui que Fabien Delahaye s’est élancé pour sa première transatlantique en solitaire à la barre du Class40 LEGALLAIS. Dans des conditions de vent medium et sous un soleil perçant entre les grains, la flotte des 13 Class40 engagés sur The Transat CIC a offert aux spectateurs présents sur l’eau et massés le long des côtes de Lomener et de Kerroch un superbe spectacle ! Au cœur de ce ballet entre Lorient et l’île de Groix, la grand-voile éclatante du monocoque normand dessinée par l’artiste Piotre animait la tête de la flotte.
Ce matin, c’est entouré de ses proches et de ses partenaires que Fabien est arrivé sur les pontons. S’il y a toujours un peu d’émotion dans ces dernières minutes à terre, le skipper a rapidement pris ses marques en se dirigeant vers la zone de départ. Le calme affiché par le skipper normand ne cachait pas pour autant son envie d’aller en découdre sur l’Atlantique Nord et de retrouver l’exercice du solitaire.
« Personnellement, j’ai hâte d’y aller, je me sens prêt et le scénario est plutôt favorable pour nous. Les bateaux vont aller vite vers l’arrivée, c’est une course engagée dans laquelle il sera important de dompter ces bateaux. Certains de mes concurrents ont eu l’occasion de faire la Route du Rhum 2022, ils ont un peu plus d’expérience que moi, mais je me suis préparé pour ça cet hiver. »
The Transat CIC s’annonce comme un grand défi pour l’ensemble des marins engagés. Les systèmes dépressionnaires chargés de vent fort vont se succéder et les longs bords de reaching (vent de travers) vont faire monter l’adrénaline chez les skippers ! Sur certaines portions du parcours, le Class40 LEGALLAIS devrait atteindre des vitesses vertigineuses. Tout le jeu pour Fabien sera alors de tenir le rythme sans prendre trop de risques sur le plan matériel. Mais avant de profiter de ces allures et de faire grimper le speedomètre, il faudra faire les bons choix stratégiques. D’ici 48 heures, Fabien devra déjà prendre certaines décisions : « Une grosse dépression se crée à l’Ouest de l’Irlande, du vent de Nord très fort avec lequel il va falloir composer pour commencer cette traversée de l’Atlantique. 15 heures délicates seront à gérer la journée du 1er mai, avec des rafales pouvant atteindre 35 à 40 nœuds. Passage qui va nous mener dans une zone de transition au milieu de l’Atlantique, suite à laquelle nous devrons négocier une nouvelle grosse dépression. La transat s’annonce très rapide ! »
À 18h30, Fabien Delahaye tient sa place dans le groupe de tête. 5e, il file vers la pointe Bretagne et s’apprête à aborder sa première nuit en mer pour une transat qui pourrait en compter une douzaine.
Retour en images sur le coup d’envoi de cette 15e édition de The Transat CIC 👇