Des conditions de vent toujours très faibles
Ce vendredi matin, le Class40 LEGALLAIS pointe en 8e position de la Transat Québec-Saint-Malo. L’équipage, composé de Fabien Delahaye, Benjamin Schwartz, Corentin Douguet et Henri Lechartier, continue de faire face à des conditions de navigation difficiles. La zone de hautes pressions au Sud de Terre-Neuve a provoqué des vents très faibles et instables, redistribuant de nouveau les cartes cette nuit.
Pour tenter de tirer parti de la situation, Fabien Delahaye et son équipage ont choisi de se rapprocher des côtes, espérant y trouver des vents plus favorables. Mais dans ces conditions aléatoires, pas facile de trouver la bonne voie : « Le jour se lève chez nous, il est 8h18 TU. Hier, nous avons eu une fin de journée animée… On a joué la côte le long de Miquelon, Langlade… C’était très sympa pour s’abriter du courant. On avait plutôt bien joué jusqu’à la pointe Sud de l’île où nous sommes tombés dans un dévent, malheureusement. Ensuite, cela redevient compliqué, il y a peu de vent, du vent aléatoire… » expliquait Benjamin Schwartz ce matin dans un message vocal envoyé à son équipe.
Cette période d’incertitude met les nerfs de nos marins à rude épreuve mais l’équipage reste concentré, naviguant souvent bord à bord avec ses concurrents. Rien n’est joué pour la suite de cette Transat Québec-Saint-Malo. LEGALLAIS, avec une vitesse moyenne de moins de 4 nœuds au cours des dernières 24 heures, a évolué dans une épaisse brume typique des grands bancs de Terre-Neuve. La Legallais Team Voile distinguait à peine ses concurrents évoluant pourtant à seulement quelques mètres d’eux, comme le montre Fabien dans une vidéo envoyée hier soir. Chacun s’observe, inquiet que l’autre ne prenne en priorité la risée salvatrice qui lui fera gagner quelques précieux milles sur ses adversaires. « On a une petite risée, on décolle à 4,8 nœuds et on est très content, c’est pour dire ! (rires) » plaisante Benjamin.
La journée va encore se dérouler dans cet état de tension avant qu’enfin des conditions océaniques s’installent. Les monocoques devraient retoucher du vent en fin de journée. Un retour très attendu par le quatuor de LEGALLAIS : « Nous sommes allés jusqu’à la côte, et là on repart vers le large en espérant qu’un petit flux de Sud-Ouest s’installe dans la journée. Il fait plutôt froid, c’est très brumeux. On entend une corne de brume d’un abri à terre ou d’un phare, on ne sait pas trop. » raconte Benjamin Schwartz.