Retour aux actualités Legallais Team Voile
9 juillet 2024

Une journée cruciale pour LEGALLAIS

À bord de LEGALLAIS, c’est un peu ambiance “machine à laver”. Il fait chaud, humide et ça bouge dans tous les sens. La vie sur le Class40 normand n’est pas facile d’autant que la fatigue se fait sentir en ce 9e jour de course. « C’est très humide, ça tape beaucoup, ça plante… Ça use un peu les organismes. Nous sommes contents d’être quatre et de pouvoir se reposer à tour de rôle tout en faisant marcher le bateau au maximum de son potentiel » explique Benjamin Schwartz.

Pour autant, Fabien Delahaye, Corentin Douguet, Henri Lechartier et Benjamin Schwartz poursuivent leur course remarquable, galvanisés d’occuper régulièrement la première place du classement. La journée va nécessiter à la fois l’énergie physique des quatre marins pour exploiter au mieux le bateau dans le vent et dans la mer formée mais aussi le plein discernement pour choisir le bon placement.

En effet, depuis quelques jours, le quatuor surveille l’évolution d’une dépression actuellement dans leur Nord et qui va agir comme un tapis roulant pour les amener vers la Bretagne. Benjamin Schwartz, en charge de la navigation avec Fabien Delahaye, nous explique : « Nous venons de faire, a priori, un de nos derniers empannages pour rejoindre la dépression située à notre Nord et qui circule vers l’Est. Elle devrait nous amener jusque dans le Golfe de Gascogne. Nous devrions nous retrouver dans un flux de Nord, juste à l’arrière de cette dépression. On espère avancer le plus loin possible pour rejoindre la pointe bretonne avec ça. C’est un peu difficile de trouver la bonne trajectoire par rapport à ce centre dépressionnaire mais c’est le programme de la journée : ajuster notre route au mieux pour se mettre en arrière de cette dépression et filer au reaching à pleine vitesse vers la Bretagne. On s’attend à voir le retour de nos poursuivants derrière, nous sommes un peu bloqués en avant du système qui n’avance pas encore suffisamment vite. 5-6 concurrents devraient revenir à nos côtés dans les prochaines 24 heures, on verra bien ».

Les heures qui viennent vont donc être déterminantes pour la Legallais Team Voile qui progresse toujours de concert avec l’équipage d’Amarris et celui de Vogue avec un Crohn. Ces derniers semblent désormais à l’abri des partisans du Nord qui accusent 180 milles de retard voire davantage sur le trio de tête. « On sera soulagés si nous réussissons à attraper le grain à temps » explique, prudent, Fabien Delahaye.

Avant d’attaquer cette nouvelle phase intense de la course, le skipper a réussi hier à prendre sa première douche depuis le départ. C’est Henri Lechartier qui a lancé le mouvement. Benjamin Schwartz et Corentin Douguet ont choisi, quant à eux, d’attendre encore un peu. « Nous avions l’impression d’être à Saïgon pendant la mousson. 30 degrés… 100% d’humidité dans l’air. De mon côté, je n’ai pas jugé ça utile » s’amuse Benjamin.

Il leur reste encore quelques jours pour tenter de se rafraîchir avant de pointer l’étrave de LEGALLAIS à Saint-Malo, samedi ou dimanche.