Suspense à quelques heures de l’arrivée
Rarement le résultat d’une transatlantique n’aura été aussi incertain à 50 milles de l’arrivée ! Le scénario de cette Transat Québec – Saint-Malo est décidément incroyable. Après une traversée de 2 800 milles, les 10 premiers Class40 se tiennent en 17 milles, un écart infime à l’échelle de l’Atlantique. Le suspense est à son comble et personne n’est capable ce matin de dire qui montera sur la plus haute marche du podium alors que l’arrivée est prévue en milieu d’après-midi.
Le week-end s’est déroulé dans les petits airs qui ont permis aux poursuivants de revenir tout près du tableau arrière de LEGALLAIS. Leaders à de nombreuses reprises sur cette transat et pendant quatre jours successifs, Fabien Delahaye, Benjamin Schwartz, Corentin Douguet et Henri Lechartier ont dû céder leur première place hier. Ce matin, c’est Amarris qui mène la flotte en Manche. La lutte est acharnée. Moins de cinq milles séparent les deux monocoques. Vogue avec un Crohn et La Boulangère Bio sont aussi venus se mêler à cette bataille pour la victoire. Fabien et ses hommes avaient anticipé le resserrement de la flotte mais forcément la pilule est dure à avaler. L’équipage de LEGALLAIS ne desserre pas les dents et bataille sans relâche pour apercevoir en premier l’île Cézembre et l’île Harbour qui participent au décor de carte postale pour cette arrivée en baie de Saint-Malo.
Corentin Douguet prévenait dans une vidéo hier que La Legallais Team Voile était bien déterminée à ne pas donner la victoire à qui que ce soit. On le voit, dans le vent de Sud-Ouest qui les poussent vers la ligne d’arrivée, Fabien et ses équipiers règlent leur plan Lombard au millimètre. Épuisés par une traversée aux conditions météo variées, tendus par l’engagement total qu’exige cette course, ils s’appliquent à ne pas céder un mètre et restent à l’affût de la moindre erreur de leur adversaire, qui ne bénéficient pas tous d’un bateau à 100% de son potentiel. C’est le cas d’Amarris qui navigue avec un seul safran suite à la rupture d’une mèche il y a six jours. Fabien, Benjamin, Corentin et Henri ont, quant à eux, un bateau intègre sur lequel ils vont pouvoir tirer jusqu’au dernier mille. Grands animateurs de la tête de flotte de cette Transat Québec – Saint-Malo, ils n’ont qu’un objectif en tête : décrocher cette victoire !
Rendez-vous entre 15h et 17h pour le dénouement de cette 10e édition de la Transat Québec – Saint-Malo qui restera, sans aucun doute, comme l’une des plus disputées de son histoire.