Retour aux actualités Legallais Team Voile
14 septembre 2024

J-1 avant le départ de la CIC Normandy Channel Race, le duo LEGALLAIS est aux aguets

Demain, à 13h10, le duo de LEGALLAIS composé de Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz s’élancera sur la 15e édition de la CIC Normandy Channel Race. Le soleil brille sur les 25 Class40 amarrés au cœur de la ville, dans le bassin Saint-Pierre depuis une semaine et des conditions météo anticycloniques devraient accompagner la flotte sur les 6 jours de course prévus. Du vent faible est prévu sur une bonne partie du parcours et le duo s’attend à une course intense durant laquelle chaque décision et chaque changement de voile pèseront lourd dans le résultat final.

« C’est toujours plus serein de partir quand le vent n’est pas trop fort pour s’extirper de la flotte et des bateaux spectateurs. La zone de départ est toujours un moment un peu stressant. Après, si c’est très faible, il peut aussi y avoir des bateaux qui réussissent à s’échapper. Il faut être vigilants. Car quand le vent est très très faible, ça peut rendre les conditions très aléatoires. Ce qui est sûr, c’est que si nous avons du vent fort sur la course, ce ne sera pas au début mais plutôt sur la fin. Cela va dépendre de la manière dont on progresse sur le début de course » explique Fabien Delahaye qui nourrit des rêves de victoire sur cette épreuve où il joue à domicile.

En 6 participations, la première place lui a toujours échappé. Désormais en pleine maitrise de son bateau sur lequel il navigue depuis un an, le Normand aimerait ponctuer la saison par une belle performance après sa 3e place en solitaire sur la Transat CIC en mai et sa 2e place en équipage sur la Transat Québec – Saint-Malo. Le plateau est sélectif mais Fabien a confiance dans le duo qu’il compose avec Benjamin. « Tout va bien ! Le bateau est prêt. Cette course n’est pas facile à gagner. Il y a tellement de points de passage, de transitions, de moments délicats… Tout peut se jouer jusqu’à la fin, dans un sens comme dans l’autre. Le plateau est relevé avec l’essentiel des concurrents contre lesquels nous bataillons toute l’année. On se connait tous. Les courses en double permettent un apport d’expérience de l’extérieur et cela relève à chaque fois le niveau. Benjamin connait maintenant le bateau et est très motivé. Ça va être une belle bataille encore une fois. On a hâte d’y être » ajoute-t-il. 

C’est donc en mode combat que les deux hommes du Class40 normand quitteront le bassin demain vers 8h pour emprunter le canal de l’Orne avant de rejoindre Ouistreham d’où sera donné le coup d’envoi. « Je suis content de participer à cette CIC Normandy Channel Race avec Fabien. Nous avons un bateau prêt, performant. Maintenant, c’est à nous d’être bien inspirés sur l’eau. Ça va être des conditions très légères donc il va falloir être percutants et aux aguets sur les changements de vent pour exploiter le moindre petit souffle. Nos qualités dans ces conditions de vent léger ? Le calme et la sérénité ! (rires) Il faut que nous soyons appliqués, lucides et réactifs. Il va falloir être opportunistes, ne pas hésiter à changer de voile, ne pas être attentistes. De ce côté-là, nous serons dans un bon état d’esprit. On sait qu’il y aura des rebondissements dans tous les sens. Il faudra être solide sur la fin de la course que l’on soit devant ou derrière. La réussite tiendra pour bonne part dans notre capacité à être constants durant toute la course » complète Benjamin.

Les 1 000 milles de la CIC Normandy Channel Race vont mener Fabien et Benjamin en Manche et mer Celtique. Ils progresseront d’abord vers l’île de Wight et les côtes anglaises avant de gagner la pointe Sud-Est de l’Irlande et Tuskar Rock puis la pointe Sud-Ouest pour un passage du célèbre rocher du Fastnet. Le retour vers Caen se fera via l’île anglo-normande de Guernesey. La flotte est attendue vendredi dans l’après-midi sur la ligne d’arrivée.

En attendant l’équipe se prépare, à quelques heures de départ de cette 15e édition.
Retour en images à J-1 👇

Pour visualiser cette vidéo, vous pouvez modifier vos préférences de cookies en vous rendant en bas de la page "Politique de confidentialité".