Retour aux actualités Legallais Team Voile
25 mai 2025

Bon départ pour LEGALLAIS sur la CIC Normandy Channel Race 2025

C’est un peu après 8h30 ce matin que le Class40 LEGALLAIS a quitté les quais du bassin Saint-Pierre à Caen dans une ambiance humide, pour gagner Ouistreham via le canal de l’Orne. Malgré les sourires affichés et une confiance apparente, la tension et la concentration se lisaient déjà sur les visages de Fabien Delahaye et Pierre Leboucher, signe des conditions météorologiques complexes et soutenues qui les attendaient au large.

À 14h00 précises, les 30 monocoques engagés dans cette épreuve majeure de la Class40 ont franchi la ligne de départ dans une brise déjà bien établie (15 nœuds de vent), promettant une course exigeante dès les premiers milles. Deux bateaux manquaient à l’appel : le n°198 Wasabiii (Stéphane Bodin / Loeiz Cadiou), qui a démâté à la suite d’une collision avec le n°181 VSF Sports (Pep Costa / Pablo Santurde Del Arco) quelques minutes seulement avant le départ. Les deux équipages ont fait demi-tour pour rejoindre Ouistreham.

Une heure après le coup d’envoi, le duo du Class40 LEGALLAIS occupait une solide 5e position. Après avoir bouclé le parcours côtier réduit en baie de Ouistreham, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher ont mis le cap vers l’île de Wight, première grande étape de la course. Ils devront en faire le tour avant de poursuivre leur route en direction de la pointe sud-ouest de la Grande-Bretagne puis de gagner l’Irlande et de revenir vers les côtes normandes.

© Jean-Marie LIOT / CIC NCR
© Jean-Marie LIOT / CIC NCR