Retour aux actualités Legallais Team Voile
26 mai 2025

Une entame de course musclée et aux avant-postes pour le Class40 LEGALLAIS

Parti hier de Caen pour la CIC Normandy Channel Race, le Class40 LEGALLAIS, mené par Fabien Delahaye et Pierre Leboucher, a immédiatement été plongé dans le vif du sujet. Après avoir tiré un premier bord rapide vers Saint-Marcouf, le duo a enchaîné les manœuvres au près dans un vent soutenu. La traversée de la Manche qui a suivi s’est faite tambour battant, à des vitesses impressionnantes de 18 à 20 nœuds sous gennaker serré. Un départ de course intense dans des conditions engagées à l’image de ce qui attend encore aujourd’hui le duo Legallais Team Voile.

En début de nuit, Fabien et Pierre ont franchi l’est de l’île de Wight en 3e position à moins d’un mille des deux premiers, après seulement trois heures de traversée. Le passage du Solent, réputé pour ses courants et son trafic, n’a rien facilité, mais LEGALLAIS a su maintenir le rythme. « Le tour de l’île de Wight a été bien costaud, avec un vent soutenu de 20 à 22 nœuds, parfois plus », raconte le skipper normand. « Heureusement, nous avions le courant dans le dos, ce qui nous a permis de passer assez rapidement. On a beaucoup manœuvré, enchaîné les virements, c’était fatigant et usant. »

Après cette nuit intense, les premiers grands choix stratégiques se sont imposés au large : contourner le le DST (Dispositif de Séparation du Trafic) des Casquets par le nord ou le sud. Fabien et Pierre ont opté pour une option sud, comme leurs adversaires du groupe de tête composé notamment d’Amarris (Achille Nebout / Gildas Mahé) et d’Esprit Large (Corentin Douguet / Axel Trehin). « On est dans le bon paquet, en tête de flotte. Sea Frigo et Crédit Mutuel ne sont pas loin derrière, mais à part eux, on ne voit plus grand monde » précise Fabien ce lundi matin.

Prochaine étape : un long bord au près vers le Raz Blanchard, dans une mer qui va se durcir et un vent qui va forcir progressivement. « Pas vraiment une partie de plaisir », prévient Fabien, lucide, mais déterminé.