Manche musclée et changement de cap pour LEGALLAIS
Après une première nuit intense, le duo de LEGALLAIS – Fabien Delahaye et Pierre Leboucher – a poursuivi sa progression dans des conditions toujours musclées. Dans la nuit de lundi à mardi, les leaders de la flotte ont franchi Wolf Rock, à la pointe sud-ouest de l’Angleterre, dans une mer formée et un vent établi entre 25 et 30 nœuds. Un passage stratégique et exigeant, face à Land’s End, que LEGALLAIS a franchi dans le groupe de tête peu après 5h ce matin, un peu moins de 2 milles derrière le leader (Esprit Large – Corentin Douguet / Axel Trehin).
En raison des conditions météo de plus en plus difficiles et risquées pour les concurrents, la direction de course a décidé hier de modifier le parcours initial afin d’éviter à la flotte un front très actif prévu en mer Celtique. « En prévision d’un gros coup de vent et d’une forte mer, on a estimé que c’était plus prudent d’envoyer les bateaux un petit peu plus au sud le temps de laisser passer cette dépression », a expliqué Miranda Merron, directrice de course. Après le passage de Wolf Rock, les Class40 reviennent actuellement vers la pointe bretonne avec le passage de la cardinale de la Chaussée de Sein, où ils devraient retrouver des conditions un peu plus maniables.
Le nouveau parcours amène les concurrents à suivre un tracé inversé du parcours initial : après la Chaussée de Sein, le Class40 LEGALLAIS remontera vers le mythique Fastnet Rock, puis longera les côtes sud de l’Irlande d’ouest en est jusqu’à Tuskar Rock avant de revenir vers Ouistreham en passant par Guernesey. Une nouvelle lecture stratégique du plan d’eau et des allures plus maniables… mais la vigilance sera toujours de mise dans un contexte météo incertain.
À bord de LEGALLAIS, le rythme reste soutenu et l’engagement total. Le duo fait preuve d’une grande maitrise : il progresse à seulement 5 milles du tableau arrière du leader, et affiche 8 milles d’avance sur son poursuivant Sogestran-Seafrigo : « C’est engagé. On vient de retraverser la Manche de manière très express. On approche de Ouessant », rapportait Fabien ce mardi midi dans une ambiance toujours très sportive. Les conditions compliquées usent les marins, mais aussi les bateaux : « Comme tout le monde, on a quelques soucis à gérer, mais pour l’instant, on tient bon. Le bateau va bien, mais c’est extrêmement humide… » .
La tension est montée d’un cran avec le démâtage d’Amarris, leur voisin immédiat : « Quand Amarris a démâté, il était juste à côté de nous, ils nous ont appelés tout de suite. On venait tout juste de sortir d’un gros passage avec 25 à 30 nœuds et une mer très forte. » Ce mardi après-midi, LEGALLAIS est encore confronté à des rafales autour de 30 nœuds : « On passe Ouessant en essayant de préserver le bateau tant bien que mal. On attend encore beaucoup de vent jusqu’à demain matin. Les conditions sont dures, c’est vraiment engagé. »
Suivez Fabien et Pierre depuis les pontons de Caen jusqu’au coup de sifflet marquant le départ de cette 16e édition de la CIC Normandy Channel Race. 👇