Retour aux actualités Legallais Team Voile
9 juillet 2025

C’est parti pour le retour vers Les Sables d’Olonne pour la Legallais Team Voile

Depuis hier, 14 heures, Fabien est engagé dans la deuxième étape de la course les Sables-Horta. Avec 22 autres concurrents, il a quitté l’île de Faial en direction de la Vendée. Le skipper de LEGALLAIS va retrouver ses automatismes de solitaire sur ce retour qui s’annonce hautement stratégique.

1 270 milles sont à parcourir et dès les premières heures de course, il a fallu faire des choix. Fabien a décidé très vite de se lancer dans une option nord comme une grande partie de la flotte. Il a contourné l’île de Sao Jorge en fin d’après-midi hier et est passé en nord de Terceira en plein cœur de la nuit. Désormais la prochaine terre sera l’Espagne ou le Portugal en fonction des choix stratégiques.

Le Class40 LEGALLAIS progresse ce matin bâbord amure dans un faible flux de nord, légèrement dans le sud des leaders Pep Costa (VSF Sports) et Guillaume Lhostis (Alternative Sailing Constructions du Belon). Les écarts sont infimes, les huit premiers bateaux progressent dans un mouchoir de poche. Fabien est actuellement 7e à seulement 2,1 milles du premier.

Les dernières nouvelles reçues du bord datent d’hier, juste avant le départ. Le solitaire a envoyé un selfie à son équipe à terre. Visage blanchi par la crème solaire, casquette vissée sur la tête et en arrière-plan la magnifique ville d’Horta … Fabien, déjà concentré, esquissait un léger sourire et semblait déterminé à relever ce nouveau challenge en solo. Depuis, c’est le silence radio. Parti dans des conditions de vent faible, il n’a probablement grignoté que quelques minutes de sommeil cette nuit. L’esprit est tourné vers la course et la performance. La présence de concurrents tout proche rend la compétition encore plus intense. Pas le temps donc de contacter la terre.

Fabien navigue à vue avec ses adversaires, notamment avec Vogue avec Un Crohn mené par Pierre-Louis Attwell. La concentration est extrême, chaque souffle doit être exploité car l’objectif est de sortir dans le groupe de tête de cette large zone de vent faible. Ne pas se laisser gagner par la fatigue, ne pas faire d’erreur et exploiter au maximum le plan Lombard, c’est à ce prix que va se gagner la Vendée. La victoire se jouera sur le cumul des deux étapes.