Le Class40 LEGALLAIS fait le pari du sud
Depuis hier après-midi, c’est un vrai changement d’ambiance à bord du Class40 LEGALLAIS. Fabien a enfin renoué avec des vitesses à deux chiffres. « La fusée LEGALLAIS est en marche. Ça avance. Il y a du vent, le bateau est rangé » se réjouissait le skipper hier soir dans une vidéo envoyée à son équipe à terre.
Ce matin, le monocoque avance sous gennaker à une quinzaine de nœuds. Surtout, il est en tête grâce à un choix de route au sud finement étudié par Fabien. L’objectif du skipper normand est de rester en avant de la dorsale anticyclonique. Une décision stratégique importante qui a pour l’instant répondu à toutes ses attentes. « On progresse au vent de travers sous gennaker pour filer vers le Cap Finisterre. Si jamais on se fait rattraper, la dorsale sera normalement moins épaisse à traverser plus tard. C’est mon petit pari du moment. Les autres n’ont pas eu mon vent hier, ils sont partis pour faire du nord pour essayer de passer de l’autre côté de la dorsale et aller chercher des vents portants et le front à suivre. Nous on avance à bonne vitesse sur la route » analyse Fabien qui affiche un écart latéral de plus de 50 milles avec son premier poursuivant, Pep Costa situé dans son nord.


Les dés sont donc jetés. Mais le skipper du Class40 LEGALLAIS doit désormais passer du temps à la table à carte pour analyser toutes les possibilités qui s’offrent à lui afin de tirer le meilleur de cette route sud. « Je joue ma carte à fond mais la suite est très compliquée. Je travaille sur les fichiers pour tenter de trouver un passage mais ce n’est pas facile » raconte le solitaire qui retrouve un rythme plus facile à bord. Enfin sorti des calmes, il a pu s’alimenter et se reposer. Avoir les idées claires va être déterminant dans les heures à venir. Dans la position du « chassé », Fabien ne doit commettre aucune erreur pour protéger son leadership.
Il reste encore plus de trois jours de course pour gagner Les Sables d’Olonne. Une chose est sûre, cette route entre Horta et la Vendée sera passionnante jusqu’au dernier mille et l’approche de la célèbre jetée de la ville du Vendée Globe.