Retour aux actualités Legallais Team Voile
4 novembre 2025

LEGALLAIS aux avant-postes !

C’est une belle remontada que Fabien Delahaye et Pierre Leboucher assurent depuis un peu plus de 24 heures à bord de LEGALLAIS. Le duo est à l’attaque, comme le disait Fabien hier, et a tiré le meilleur parti des conditions toniques rencontrées sur l’Atlantique, notamment lors du passage d’un premier front dépressionnaire cette nuit, où le vent a atteint les 40 nœuds.

L’expérience paye : depuis ce matin, Fabien et Pierre occupent la deuxième place du classement. Ils évoluent à 16,9 milles des leaders, Corentin Douguet et Axel Tréhin sur SNSM Faites un don. Et alors qu’ils n’ont pas relâché leurs efforts sur les réglages de leur Class40 hier, ils ont également fait un choix stratégique important en se plaçant à l’ouest. Pour LEGALLAIS, la route vers la Martinique passera donc par les Açores, tout comme celle des premiers et des troisièmes, VSF Sports. Les dés sont jetés et Fabien défend désormais sa position.

« Il fallait faire le choix de l’option nord (Açores) ou sud (Canaries) cette nuit, et on voit que chacun a choisi. On verra bien ! Pour nous, ce sera les Açores. C’est l’option la moins agréable, mais depuis plusieurs jours, c’est celle qui ressort largement gagnante… Nous verrons bien. On s’applique à faire avancer le bateau et à être précis dans les trajectoires », expliquait le Normand ce matin.

Concentrés dans un flux de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds, les deux hommes profitent d’un léger moment de répit avant d’affronter à nouveau des conditions musclées dans la nuit, sur le chemin vers l’archipel portugais. Ils devront gérer un nouveau front et composer avec des vents forts, tandis que la majorité de la flotte, sur la route sud, bénéficiera de conditions beaucoup plus clémentes.

Revenus fermement dans le match de tête, Fabien et Pierre sont stimulés par cette bagarre au plus haut niveau, face à un adversaire que Fabien connaît par cœur, Corentin Douguet, son co-skipper sur LEGALLAIS lors de la même transat il y a deux ans. Même si l’enjeu est de mettre la pression sur SNSM Faites un don, la prudence restera de mise cette nuit : il faudra placer le curseur au bon endroit pour ne pas abîmer le bateau, tout en profitant des conditions pour avancer vite vers le but.

Un savant équilibre que Fabien et Pierre ont déjà maîtrisé à la perfection sur les courses d’avant-saison. On espère qu’ils feront la même démonstration dans les heures à venir.