Anniversaire et bataille intense au milieu de l’Atlantique
Depuis vendredi, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher n’ont rien lâché dans le nord de l’Atlantique. À bord de LEGALLAIS, le duo a continué de mener sa trajectoire avec détermination, dans un groupe restreint de bateaux ayant choisi de rester au nord pour tenter de recouper vers les alizés par une route plus tardive mais jugée plus directe.
Mais après plusieurs jours à enchaîner les fronts, à naviguer sur une mer formée et à avaler les milles dans des conditions parfois éprouvantes, le scénario météo semble aujourd’hui plus compliqué pour les nordistes. Le duo est désormais stoppé dans une zone de calmes au beau milieu de l’Océan Atlantique, pendant que le groupe sud glisse plus facilement dans du vent plus établi.
Duel Nord/Sud, qui aura le dernier mot ? « C’est encore très dur à dire… On croise fort les doigts », expliquait Fabien hier. « La situation était bien meilleure pour nous quand on a pris la décision de monter ici : ça gagnait plus d’une journée. Mais la porte s’est refermée depuis, ça va être très dur de redescendre. L’anticyclone se reforme, tassé par les grosses dépressions atlantiques, donc il nous empêche un peu de progresser. On aura le bon angle, mais peut-être moins de vent. Affaire à suivre… On y croit ici jusqu’au bout ! »
Les prochaines heures seront décisives. Car tout l’enjeu reste le même : réussir à décrocher au bon moment vers le sud, dans un couloir de vent suffisamment établi pour rejoindre les alizés sans perdre de terrain. Ce fameux “trou de souris” que tous cherchent à attraper avant qu’il ne se referme.
Le moral est resté au beau fixe ce week-end. Hier, Fabien et Pierre ont brièvement troqué les lyophilisés pour un gâteau d’anniversaire : ballons, bougie et sourires à bord pour célébrer l’anniversaire de Pierre en mer. Une parenthèse entre deux virements, et une énergie positive qui se ressent toujours dans le cockpit.
Ce lundi matin, LEGALLAIS figure toujours en 2e position. Rien n’est encore joué : la jonction avec le groupe sud n’interviendra pas avant plusieurs jours. Et d’ici là, la stratégie, la patience et l’endurance resteront les meilleurs atouts du Class40 jaune et noir.

