La Legallais Team Voile concentrée pour la dernière portion de course
Une nouvelle semaine s’engage sur l’Atlantique pour Fabien Delahaye et Pierre Leboucher. Après 22 jours de mer, le duo de la Legallais Team Voile ne relâche rien. Sous spi, leur Class40 maintient des vitesses élevées et file désormais vers les premières effluves des terres martiniquaises.
Alors que le vainqueur de cette Transat Café L’OR devrait être connu dans la soirée, Fabien et Pierre tirent le meilleur de leur bateau. Pour eux, la bataille reste intense face au large groupe de concurrents décalés dans le sud. À ce stade de la course, chaque réglage, chaque micro-décalage, chaque manœuvre compte. S’il ne reste plus que 350 milles à parcourir, les deux marins entendent donner tout ce qu’il leur reste d’énergie et de lucidité jusqu’à la ligne d’arrivée.
Ce matin, dans la lumière d’un lever de soleil prometteur, le bateau glissait à 16 nœuds. Le co-skipper de LEGALLAIS décrivait une fin de course toujours aussi haletante :
« On fait un petit recalage dans l’ouest en espérant attraper un vent venant de la droite pour essayer de retaper dans le milieu du gros paquet qui est dans notre sud. Le sort s’acharne un peu contre nous car nous étions plutôt bien placés pour se remettre dans le paquet et en fait il y a une onde d’est qui les accompagne depuis deux jours. Elle avance à leur vitesse et ils peuvent faire un cap quasiment direct vers la Martinique. Ce n’est pas simple mais on s’applique à faire avancer le bateau. Ça fait plaisir de faire des glissades à plus de 15 nœuds, c’est très chouette. On va faire un ou deux empannages dans la journée avec un vent forcissant tout du long. On devrait avoir de l’air jusqu’à la fin on espère, sans compter les orages. »
À bord, malgré une traversée plus longue que prévu, les deux skippers ne manquent de rien en nourriture et en eau, de quoi garder le rythme jusqu’au dernier mille. Fabien et Pierre devraient franchir la ligne d’arrivée de la Transat Café L’OR 2025 demain, au terme d’un effort constant et d’une belle maîtrise de leur machine.