Retour aux actualités Legallais Team Voile
19 novembre 2025

LEGALLAIS signe une 6e place de caractère sur la Transat Café L’OR

C’est sous des trombes d’eau que Fabien Delahaye et Pierre Leboucher ont coupé la ligne en Martinique hier à 17h02 (heure de métropole). À peine le Class40 amarré, les deux marins ont pu souffler après une transat exigeante, marquée par une météo capricieuse et deux étapes aux allures de casse-tête stratégique.

« C’est un peu le chantier sur l’Atlantique », annonçait Fabien au Havre, la veille du départ. Après 19 jours cumulés de course, l’expression prend tout son sens tant les conditions ont mis les nerfs des équipages à rude épreuve. Cinquièmes de la première étape à La Corogne, bouclée dans un vent et une mer dantesques, Fabien et Pierre terminent huitièmes de la seconde. Au classement général, ils accrochent une belle 6e place, récompense de leur pugnacité sur une transat qui n’aura décidément rien eu d’un long fleuve tranquille. La victoire revient cette année à Sogestran Seafrigo (Guillaume Pirouelle / Cédric Château).

En Martinique, après une dernière nuit remarquable où ils sont parvenus à remonter cinq concurrents avant l’approche de l’île, la satisfaction dominait. « Nous sommes très contents d’être arrivés. Cette transat a été très longue. Nous nous sommes sentis complètement dépendants de la météo, notamment lors de notre option nord sur la deuxième étape. À l’échelle de l’Atlantique, c’est dur pour les nerfs et compliqué à gérer. Mais nous avons bien maîtrisé notre fin de course : beaucoup de grains, beaucoup d’attention à garder… Nous n’avons pas fait d’erreurs, nous avons passé les bonnes voiles au bon moment, et ça a payé. Nous avons eu quelques frayeurs avec le groupe du sud et avons vraiment craint que la météo tourne contre nous », confie Fabien, encore chargé d’émotion.

Il salue également l’entente parfaite avec Pierre, qui a dû monter deux fois au mât pour gérer des soucis de voiles. « Nous avons rencontré des problèmes techniques : une voile d’avant déchirée, un point d’attache en tête de mât rompu… Trouver les bonnes solutions, aux bons moments, sans rien dévoiler aux adversaires, a été une satisfaction supplémentaire », sourit le skipper. Aux avant-postes lors des deux étapes, le duo de la Legallais Team Voile confirme la montée en puissance d’un projet Class40 déjà victorieux cette saison sur Les Sables–Horta–Les Sables et troisième de la CIC Normandy Channel Race.

LEGALLAIS repartira en convoyage samedi avant d’entrer en chantier pour l’hiver. La saison prochaine s’annonce tout aussi palpitante, avec un objectif majeur : la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, que Fabien disputera en solitaire. « On arrive en Martinique avec un bateau en très bon état, et c’est très satisfaisant. J’ai encore appris plein de petites choses sur mon Class40 : de quoi nourrir la suite », conclut-il.