La Fondation LEGALLAIS fête ses 15 ans
Créée en 2010 pour œuvrer en faveur d’une société plus solidaire et plus inclusive, la Fondation LEGALLAIS célèbre cette année ses 15 ans. Pour cette occasion, la Fondation a imaginé deux temps forts : la refonte complète de son identité graphique et l’organisation de l’exposition photo “Les Liens Solidaires” qui met en lumière une quinzaine d’associations soutenues.
Un toit, un emploi : les piliers de la Fondation
En 2010, LEGALLAIS décide de créer sa Fondation d’entreprise avec une réelle volonté de renforcer ses engagements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. La Fondation LEGALLAIS soutient des associations engagées auprès de personnes en situation de grande précarité sur le territoire français. Elle concentre son champ d’intervention sur les projets d’insertion professionnelle, de formation qualifiante et d’hébergement. Sa devise “Un toit, un emploi” résume ainsi l’ADN de la Fondation LEGALLAIS.
Depuis sa création, la Fondation LEGALLAIS a soutenu 486 projets associatifs, représentant 1,4 million d’euros de dons financiers et matériels accordés en 15 ans.
Une nouvelle identité graphique pour célébrer ses 15 ans
La Fondation a mené une refonte complète de son logo. Plus moderne, plus épurée, plus institutionnelle, cette nouvelle identité visuelle vient affirmer l’engagement fort de LEGALLAIS aux côtés de sa Fondation. Les couleurs jaune et noir, si caractéristiques de l’entreprise normande, ont remplacé le triptyque jaune, rose et vert de l’ancien logo pour renforcer graphiquement le lien avec LEGALLAIS. Parce que l’histoire est avant tout une continuité, la forme carrée a été conservée, symbole d’un toit, d’un lieu de vie et d’échange, d’un espace commun et rassurant. Illustrée du F de Fondation situé en haut à gauche, cette forme se veut accueillante, ouverte et perméable entre le monde associatif et celui de l’entreprise pour que nous continuions à construire ensemble une dynamique solidaire.
Un nouveau regard sur le monde associatif
À l’occasion de ses 15 ans, la Fondation LEGALLAIS a souhaité mettre en lumière 15 associations normandes soutenues au cours de ces dernières années, à travers une exposition photo intitulée “Les Liens Solidaires”, en collaboration avec le photographe caennais Alban Van Wassenhove. Spécialiste du portrait en situation, Alban met en scène ses personnages et construit, pour eux, une atmosphère digne d’un décor de théâtre.
Dans le Calvados, l’Eure, l’Orne et la Seine-Maritime, Alban Van Wassenhove a sillonné la Normandie pour partir à la rencontre des structures associatives. 15 étapes, 15 rendez-vous, 15 photos. Chaque rencontre a donné lieu à des moments d’échanges intenses pour capturer un instant hors du temps vécu entre encadrants et bénéficiaires que ce soit dans leur atelier, leur espace de travail ou leur lieu de vie.
Le mot du photographe :
“L’exposition photo “Les Liens Solidaires” met en lumière 15 associations, principalement axées sur le réemploi solidaire, le logement et la formation professionnelle. Un sentiment de joie, à travers le sourire, le rire, et un humour parfois absurde, drôle ou poétique reflète l’impact positif et salutaire, voire vital, de ces associations sur leurs bénéficiaires. La joie et l’humour agissent comme un témoignage de gratitude envers ces associations et, par extension, envers la Fondation LEGALLAIS qui les soutient.”
Les associations sélectionnées pour ce projet :
- ADIE,
- ETRE & BOULOT,
- FJT HABITAT JEUNES,
- MISSION LOCALE,
- ACIADES LA CHIFFO,
- CENTRE HORTICOLE DU LONDEL AIFST,
- LE CINGAL RESPIRE,
- LES FOURMIS VERTES,
- LA CRAVATE SOLIDAIRE,
- FRATERNITÉS BANLIEUES,
- ATIPIC,
- LES PETITES L’OUCHES,
- ACAHJ,
- LA SOURCE,
- OSE.