La Corogne en approche !
Après un départ tonique hier dans des conditions météo engagées avec des grains orageux, les marins de la flotte des Class40 n’ont eu aucun répit. Depuis les premières heures de cette deuxième étape entre Lorient et Fort-de-France en Martinique, la Legallais Team Voile navigue dans le paquet de tête, en mode régate. La bataille fait rage aux avant-postes, avec des bateaux qui se tiennent dans un mouchoir de poche, s’offrant tour à tour le privilège de pointer en tête du classement.
La descente vers La Corogne, à la pointe de l’Espagne, a été rapidement amorcée hier après-midi par Fabien et Corentin, sous un vent de Nord-Ouest entre 20 et 35 nœuds. Dès le départ de la course, la Team jongle entre vitesse et sécurité, pour conserver au maximum la monture mise à mal par des conditions de mer encore bien musclées. : « Ca mouille, ça tape, ça va vite, la mer est bien formée. Nous avons des rafales à 30 nœuds depuis hier. Il ne faut pas casser le bateau, car nous naviguons dans des conditions de mer qui font mal au matériel. » témoignait Fabien Delahaye ce matin. Plusieurs équipages ont d’ailleurs fait les frais de ces conditions exigeantes, comme le témoigne le démâtage de The Sea Cleaners – Univerre – ENSM (Renaud Courbon & François Champion). L’équipage de Crosscall (Aurélien Ducroz & Vincent Riou), de Engie – DFDS – Brittany Ferries (Pamela Lee & Tiphaine Ragueneau) ou encore de Curium Life Forward (Marc Lepesqueux & Renaud Dehareng) ont aussi rencontré des difficultés matérielles face à une météo bien déchaînée.
Cette première nuit sur les eaux du golfe de Gascogne n’a donc pas été de tout repos. Dès la tombée de la nuit, les stratégies étaient de mise, entre réglages de voile pour affronter le vent très irrégulier et enchaînements de virements. Un passage plutôt bien négocié par l’équipage de LEGALLAIS, au vu du message enthousiaste envoyé par Corentin Douguet ce matin : « Pour l’instant, on essaie de faire marcher le bateau au mieux. Ce n’est pas encore parfait mais c’est vraiment pas mal. Nous sommes bien dans le coup. »
La vie à bord s’organise pour Fabien et Corentin qui apprécient le comportement du Class40 FRA199. « Au lever du jour, nous avons fait quelques heures entre 17 et 20 nœuds de vitesse. C’est tonique et grisant ! » raconte Fabien. Notre duo trouve peu à peu son rythme après l’intensité propre aux départs de course. Le Class40 LEGALLAIS devrait bientôt parer le Cap Finisterre avec une petite accalmie à prévoir, avant de retrouver des conditions musclées ce soir et cette nuit.
À 12h, la Legallais Team Voile pointait à la 5e position du classement général, à 5 milles de la tête de flotte.