L’heure du choix à bord du Class40 LEGALLAIS
La Legallais Team Voile est descendue ce matin sous la barre symbolique des 2000 milles à parcourir jusqu’à l’arrivée. Le Class40 FRA199 progresse dans des conditions plus favorables que les leaders qui doivent gérer les effets d’une dorsale anticyclonique qui leur barre la route.
Pour Fabien et Corentin, la nuit a été plutôt rapide avec des surfs sous spi à plus de 17 nœuds. Des conditions qu’adorent évidemment nos deux marins et dont ils ont profité pleinement avant que le vent ne retombe en fin de nuit. Les heures à venir vont demander beaucoup d’analyses. La météo sur l’Atlantique est atypique pour la saison et on peut voir que les leaders cogitent beaucoup pour trouver la route la plus rapide vers la Martinique.
Un petit groupe est parti au nord pour traverser la dorsale et bénéficier des effets d’un front dépressionnaire tandis que le gros de la flotte de tête a choisi le Sud pour contourner la zone de hautes pressions. LEGALLAIS a encore un peu de temps pour faire son choix et les fichiers météo qui tomberont dans la journée seront décortiqués à la loupe par Fabien et Corentin. Car si le duo ne joue plus le podium en raison de son escale forcée, il n’en oublie pas moins la dimension compétition et cherche, coûte que coûte, à grappiller des places. Fabien et Corentin savent que leur bateau va vite et ils ont maintenant bien les manettes en main. Le choix de route sera donc important pour se donner l’opportunité de regagner du terrain sur la semaine à venir.
En attendant, la progression dans l’alizé a du bon. L’air se réchauffe, les conditions de vie à bord deviennent plus douces et de nouveaux rituels s’invitent à bord. Tous les matins, il faut désormais faire un petit tour du bateau pour « évacuer les kamikazes de la nuit » comme le dit Fabien. Comprenez qu’il faut remettre à l’eau les poissons volants qui, trop enthousiastes, ont atterri sur le pont.
À 12h, le Class40 LEGALLAIS pointait à la 22e position du classement général.