Retour aux actualités
26 janvier 2024

2024, une saison riche et enthousiasmante pour le Class40 LEGALLAIS

2023 aura été une année forte en émotion pour LEGALLAIS et son skipper Fabien Delahaye. Avec la naissance d’un nouveau Class40 (plan Lombard LiftV2), l’entreprise normande a réaffirmé son engagement dans la course au large et a embarqué l’ensemble de ses collaborateurs dans une aventure débutée trois saisons auparavant avec le marin Pierre Casenave-Péré. LEGALLAIS poursuit son engagement dans la voile en 2024 et signe une deuxième saison avec le skipper normand Fabien Delahaye.

© Image In France

2024 sera une année engagée pour le Class40 LEGALLAIS avec un programme exigeant qui fera la part belle à la compétition et à l’aventure. Fabien Delahaye s’alignera sur deux transatlantiques historiques : The Transat CIC et la Transat Québec-Saint Malo avant de finir l’année à Caen, le point d’ancrage du projet Legallais Team Voile, à l’occasion de la CIC Normandy Channel Race. 

De nouveaux challenges s’offrent au skipper avec des navigations complexes en Atlantique Nord en solo d’abord puis en équipage pour une traversée entre le continent américain et l’Europe. À bord d’un Class40 qu’il connait désormais mieux, le Normand s’enthousiasme à l’idée de renouer avec l’exercice du solitaire, qu’il a pratiqué durant neuf années au sein de la classe Figaro Bénéteau. Il aborde aussi avec envie les mois à venir qui seront marqués par deux grandes courses, deux immenses défis qui vont se succéder.

Alors que le monocoque est en chantier d’hiver en Normandie chez V1D2 pour une révision globale, Fabien Delahaye se prépare, quant à lui, à une saison relevée qui le conduira à exprimer toute sa maîtrise pour pouvoir évoluer en tête des courses. Il sait aussi que cette deuxième saison sous les couleurs de LEGALLAIS va lui permettre de partager une histoire différente sur des terrains de jeu hostiles dans lesquels peu de marins s’aventurent. « Le programme de cette année est varié et me plait beaucoup. The Transat CIC va être l’occasion de retrouver le solitaire, une discipline que j’affectionne particulièrement. Le parcours de cette ex-Transat Anglaise qui nous mènera de Lorient à New York est très difficile, on le sait avec des dépressions fortes, des zones de glace … Nous allons progresser pendant 3 000 milles contre les éléments. Mais à la clé, il y aura l’arrivée dans une ville exceptionnelle, New York ! J’arriverai pour la deuxième fois de ma carrière, par la mer, au pied de la Statue de la Liberté. Québec-Saint Malo offre un parcours d’Ouest en Est atypique, cette fois-ci, en équipage. Enfin la CIC Normandy Channel Race se jouera à domicile, à Caen. Je ne peux pas rêver meilleure fin de saison. J’espère, en 2024, pouvoir tirer le meilleur du Class40 LEGALLAIS. Je connais bien le bateau désormais et j’ai un objectif de performance sur chacun des trois rendez-vous de la saison » commente Fabien Delahaye.

© Image In France

LA LEGALLAIS TEAM VOILE ENGAGÉE

En 2024, la Legallais Team Voile renouvelle son engagement solidaire auprès de la Fondation CHU Caen Normandie, pour les soutenir dans la création d’une Maison des Familles. Chaque année, les services de pédiatrie du CHU de Caen prennent soin de plus de 7 000 enfants et adolescents, avec 130 parents quotidiennement confrontés à des défis logistiques. Implantée à proximité immédiate du CHU de Caen, la Maison des Familles offrira un hébergement aux parents d’enfants hospitalisés loin de chez eux, comprenant des studios équipés et des espaces de vie commun, pour leur apporter un environnement réconfortant pendant les périodes difficiles à l’hôpital.

En 2023, la Legallais Team Voile avait porté avec fierté les couleurs de la Fondation CHU Caen Normandie, permettant de reverser un chèque de 10 000 € à la Fondation au terme de la saison. Cette année encore, l’équipe poursuit son engagement à leurs côtés. L’entreprise normande reversera ainsi 1 € par mille nautique parcouru par la Legallais Team Voile tout au long de la saison 2024.

LE PROGRAMME DES COURSES 2024

  • The Transat CIC – Départ de Lorient le 28 avril 2024
  • Transat Québec – Saint-Malo – Départ de Québec le 30 juin 2024
  • CIC Normandy Channel Race – Départ de Caen le 15 septembre 2024
© Jean-Marie LIOT