Retour aux actualités Legallais Team Voile
10 juin 2024

Transat Québec – Saint-Malo : le Class40 LEGALLAIS se prépare pour la 2e course de la saison

Après une 3e place en solitaire sur The Transat CIC, Fabien Delahaye se prépare pour sa 2e course de la saison. Le Class40 LEGALLAIS s’alignera au départ de la 10e édition de la Transat Québec – Saint-Malo, le 30 juin prochain. Pour cette nouvelle course en Atlantique Nord, d’Ouest en Est cette fois-ci, Fabien s’entoure de trois co-équipiers : Corentin Douguet, Henri Lechartier et Benjamin Schwartz. Fabien Delahaye a misé sur un équipage d’experts et de connaisseurs du bateau pour viser la performance face à un plateau très relevé.

Le skipper du Class40 LEGALLAIS, qui a déjà participé à la Transat Québec – Saint Malo en 2016, sait que le challenge qui se dresse devant lui et ses équipiers ne va pas être simple à relever. Pour mieux gérer la fatigue, garder de la fraîcheur dans l’équipage et in fine tirer son épingle de ce jeu stratégique, il a donc choisi de partir avec trois équipiers qui allient maîtrise  de la course au large et connaissance technique. Ainsi, il a décidé d’embarquer son préparateur Henri Lechartier, présent depuis la construction du bateau. « Dès le départ, j’avais pour idée d’embarquer Henri, le préparateur technique de la Legallais Team Voile. Il est là depuis le début du projet, et connaît parfaitement le bateau. C’est un vrai marin, moins compétiteur que nous peut-être, mais il est à l’aise sur le bateau et en mer. Il représente un vrai plus sur la partie technique » explique Fabien qui va aussi retrouver à ses côtés Corentin Douguet, son co-équipier de l’année passée. Il a gardé un très bon souvenir du duo formé avec le Breton pour la dernière Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre : « Corentin, lui, connaît très bien le bateau puisqu’il a déjà réalisé une transatlantique à son bord. Il a aussi une grande connaissance du circuit Class40, c’est un point fort à bord ». Benjamin Schwartz tirera, quant à lui, ses premiers bords en course avec LEGALLAIS. Electrologue et très bon régatier, Benjamin rejoint les rangs pour cette traversée de l’Atlantique avant de naviguer en duo avec Fabien sur la dernière course de la saison, la CIC Normandy Channel Race. « Benjamin a fait la Niji40 cette année à bord d’Acrobatica avec Alberto Riva et Jean Marre où ils ont fini à la 2e place du podium. Benjamin commence à bien connaître les Class40 mais surtout il a une riche expérience sur de multiples bateaux  » analyse Fabien

QUATRE SKIPPERS POUR EXPLOITER LE CLASS40 LEGALLAIS À SON MAXIMUM

Pour Benjamin, naviguer à quatre est l’occasion de pousser encore un peu plus loin les curseurs du Class40 LEGALLAIS. La Transat Québec – Saint-Malo sera intense dès les premiers milles sur le fleuve  Saint-Laurent. « Ça va demander un peu de coordination dans les manœuvres et les déplacements à bord. L’avantage, c’est que le cockpit est relativement grand sur ce modèle-là, ce qui n’est pas forcément le cas chez tous les Class40. En naviguant à quatre, nous allons pouvoir mettre de l’intensité dans les manœuvres, notamment dans la descente du Saint-Laurent où il risque d’y avoir beaucoup de changements de voiles, de virements, d’empannages en fonction de la direction du vent. Il ne faudra pas s’économiser pour jouer les bons coups pour sortir devant et  attaquer la transatlantique en tête de flotte. Cela peut être une partie cruciale et même si cela implique une pénalité en poids d’avoir un équipier en plus, je pense que ça ne sera pas un désavantage, bien au contraire » explique Benjamin. 

Fabien et Henri retrouveront le bateau à Québec dès le 20 juin tandis que Corentin et Benjamin arriveront le 25 au Canada. Les quatre hommes auront cinq jours pour finir de préparer le bateau et travailler la météo d’une transat sur laquelle ils ont véritablement envie de performer. Ils fonctionnent d’ores et déjà à l’unisson et tous s’alignent sur le même mot d’ordre : adaptabilité. Courants et variation des gradients de températures tout au long du parcours vont générer des schémas météo fluctuants  et difficiles à prévoir. Les quatre hommes de LEGALLAIS vont devoir être constamment sur le qui-vive pour espérer pointer en premier l’étrave du Class40 à Saint-Malo, port d’arrivée de cette transatlantique. 

LA COURSE EN CHIFFRES

  • Départ le 30 juin 2024
  • Une course mythique depuis 1984
  • 2 987 milles nautiques à parcourir
  • Près de 60 voiliers au départ