Retour aux actualités Legallais Team Voile
23 septembre 2024

LEGALLAIS s’impose brillamment sur la CIC Normandy Channel Race et clotûre la saison 2024 de la plus belle des manières

C’est sous le soleil normand que le Class40 LEGALLAIS a pointé son étrave devant Ouistreham vendredi matin. À bord, Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz affichaient des mines fatiguées, mais le sourire des deux marins en disait long sur la satisfaction de s’imposer sur cette course qui marque la fin de la saison 2024.

Dès les premières heures de course, le duo LEGALLAIS s’est illustré dans les petits airs en jouant près des côtes pour s’abriter du courant sans s’épargner aucune manœuvre : « Nous sommes partis devant Ouistreham dans une brise thermique qui s’installait. On a vu se créer des écarts assez importants très rapidement, Sogestran – Seafrigo a pris la poudre d’escampette et nous a mis 3-4 milles tout de suite, cela nous a un petit peu inquiété d’entrée de jeu. Ensuite, nous avons fait un bord tout droit vers l’Île de Wight, pendant lequel nous avons réussi à bien revenir sur les quelques bateaux qui étaient devant nous. Un par un, on les a doublés en vitesse pure donc nous étions plutôt satisfaits de ce bord tricoté le long de l’Île de Wight pour se protéger du courant. On sort de l’Île sous spi, bord à bord avec Sogestran – Seafrigo en deuxième position. » explique Benjamin Schwartz, co-skipper de LEGALLAIS.

Les jours suivants ont été marqués par une lutte acharnée entre les trois premiers bateaux (Groupe Snef / LEGALLAIS / Sogestran – Seafrigo), chacun essayant de s’emparer de la tête de course à tour de rôle, selon les conditions, maintenant un suspense intense jusqu’aux dernières heures de la compétition. C’est finalement lors de la dernière nuit, grâce à une option plus nord que ses adversaires, que le duo de LEGALLAIS réussit à « faire le break » et à garder à distance le reste de la flotte : « Nous avons été tout le temps devant, à revenir dans le paquet de tête. Ça s’est joué après le Fastnet en fait, là où on a réussi à trouver la vitesse. Puis après, on a su mettre le charbon, tirer les bons bords pour repasser en tête et creuser l’écart. Nous sommes heureux de l’avoir fait de cette manière là » explique Fabien.

Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz ont finalement franchi la ligne d’arrivée à 10 heures 27 minutes après 4 jours, 17 minutes et 28 secondes de course, plus d’une heure avant le deuxième (Project Rescue Ocean).

La consécration d’une saison 2024 réussie

Tout juste un an après la mise à l’eau du Class40 LEGALLAIS, Fabien Delahaye brille à nouveau en remportant cette course à domicile. Cette victoire vient couronner une saison 2024 intense, marquée par la participation à deux transatlantiques, avec deux podiums à la clé : « Cette année, j’ai fait trois courses, deux transats et la CIC Normandy Channel Race, et trois podiums à l’arrivée (3e de The Transat CIC et 2e de la Transat Québec – Saint-Malo). Je ne pouvais pas rêver mieux, on finit la saison en beauté. C’est une belle consécration pour ce projet qui a tout juste un an. On avait fait un podium sur cette CIC Normandy Channel Race l’an dernier (avec un bateau de location), on gagne cette fois, tout est plus que positif ! C’est une immense fierté de porter ce projet normand, avec une entreprise caennaise, et de gagner ici » explique Fabien Delahaye.

Revivez en images l’arrivée de la Legallais Team Voile à Saint-Malo 👇

Pour visualiser cette vidéo, vous pouvez modifier vos préférences de cookies en vous rendant en bas de la page "Politique de confidentialité".