Retour aux actualités Legallais Team Voile
23 juin 2025

Bilan carbone : la Class40, bonne élève de la course au large

Depuis 2021, LEGALLAIS est engagée sur le circuit Class40. Ce choix n’est pas anodin : au-delà de l’aventure sportive, cette classe particulièrement vertueuse et dynamique, s’impose comme l’une des plus en avance en matière de transition écologique.

À l’occasion de la 16e édition de la CIC Normandy Channel Race à Caen, un premier bilan carbone réalisé selon la méthode de l’ADEME par le cabinet certifié Green You Up a été présenté.

Il a notamment mis en lumière que l’ensemble de l’activité annuelle des 50 bateaux et de leurs équipes est équivalente à celle de 200 français, 2 concerts de 50000 personnes ou encore 1 match de Ligue 1 au parc des Princes. 

Au-delà de ce constat, la Class40 mène une réflexion continue sur la durabilité, avec des actions concrètes : limitation des retours en cargo, promotion de courses circulaires, valorisation des bateaux anciens dans les classements… Autant d’initiatives en phase avec les objectifs climatiques de Paris 2030.

LEGALLAIS retrouve dans la Class40 des valeurs qui l’animent : la recherche constante de solutions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale et une responsabilité partagée. 

LES CHIFFRES À RETENIR

  • 1899 tonnes de CO2 ont été générés par les Class40 en 2023
  • 40% de ces émissions sont liés aux transports, 27% aux bateaux et 25% aux retours en cargo
  • 9,9% des émissions carbone totale de la Transat Jacques Vabre ont été générés par les Class40 qui représentait pourtant 46% de la flotte. Un chiffre révélateur de leur impact maîtrisé.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur le bilan carbone de la Class40 en cliquant ici.