LEGALLAIS en tête mais sous pression : moins de 5 milles entre les leaders aux portes des Açores
Toujours solidement installés en tête de la flotte, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher poursuivent leur traversée express de l’Atlantique à bord du Class40 LEGALLAIS. Cette nuit, le duo a dû composer avec des conditions météorologiques compliquées. « Une nuit pas facile, avec du vent très instable et des passages de nuages. On s’est bien battus quand même. Il y avait entre 15 et 25 nœuds, sous spi, plutôt serré. Donc voilà, ça nous a placés à la place où on est. Ce n’est pas trop mal », raconte Pierre ce matin dans un message vocal.
Au lever du jour, LEGALLAIS file toujours à vive allure — 16 nœuds au compteur — et entre désormais dans la zone des îles de l’archipel. Le duo navigue entre les reliefs volcaniques des Açores, et le passage à venir derrière São Miguel s’annonce délicat : une zone de dévent, typique de ces îles hautes, risque de ralentir les leaders. « On a un dévent à gérer d’ici quelques heures, et après on va voir comment la rotation de vent nous pousse sur le point d’empannage avant de faire route vers Horta », explique Pierre.
La situation est particulièrement tendue en tête de flotte : ce matin, les quatre premiers bateaux se tiennent en moins de 5 milles. Dans une configuration aussi serrée, la moindre erreur peut coûter une place. Ambiance plus humide à bord cette nuit : « J’ai mis le ciré pour la première fois, après que Fabien se soit fait rincer entièrement. J’ai assuré le coup », sourit Pierre.
Malgré l’humidité, le moral est bon, et les signes de la terre toute proche redonnent de l’énergie : « Tout à l’heure j’ai vu une petite aigrette, ça sent la terre, ça fait plaisir de voir des animaux terrestres. En revanche, nous n’avons vu aucune baleine. »
La dernière journée de navigation vers Horta s’annonce intense, et LEGALLAIS tient bon avec ses poursuivants juste dans le sillage. Le duo devrait franchir la ligne d’arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi.