Retour aux actualités Legallais Team Voile
28 octobre 2025

Après la tempête, un peu de répit pour LEGALLAIS

Après 36 heures de lutte dans un vent violent, Fabien Delahaye a enfin pu donner des nouvelles du bord de LEGALLAIS hier en fin d’après-midi et a décrit des conditions de vie particulièrement difficiles : « C’était dantesque ce début de course. On a eu 45 nœuds au large de Cherbourg. La vie à bord était compliquée, tout volait. »

Avec Pierre Leboucher, le Normand se satisfait toutefois de leur entrée dans cette Transat Café L’OR et explique ce matin leur positionnement : « Le vent était très instable toute la nuit à l’entrée de la dorsale. Nous avons quitté la pointe Bretagne hier soir, passant par le Chenal du Four et le Raz de Sein avant de descendre. La nuit, nous avons effectué une longue descente entre le grand gennaker et le génois. Nous avons choisi de nous décaler vers l’Ouest par rapport aux autres Class40, d’où leur position plus au Sud que la nôtre. »

Le duo occupe actuellement la troisième position du groupe de tête, à seulement 5,8 milles des leaders Achille Nebout et Gildas Mahé (Amarris). Le Class40 LEGALLAIS progresse désormais au cœur du golfe de Gascogne dans un vent plus clément : un flux d’ouest d’une dizaine de nœuds pousse la flotte vers La Corogne. Ce répit salvateur permet à Fabien et Pierre de retrouver un peu de confort à bord : sécher le bateau, remettre tout en place, se reposer et bien s’alimenter sera la priorité. Chaque petit plaisir prend alors des proportions exceptionnelles, comme ce financier maison dégusté par Pierre à la barre ce matin, sous les premiers rayons du soleil.

L’Espagne se gagnera désormais dans un vent modéré, qui devrait légèrement se renforcer à l’approche des côtes espagnoles. Pour LEGALLAIS, l’objectif de ce début de course était de traverser la Manche dans ces conditions extrêmes avec un bateau intact : « Nous faisons le tour de tout pour vérifier qu’aucune pièce n’a été cassée. Mais tout va bien : bateau et voiles en parfait état, et nous aussi ! C’est une bonne chose de faite ! » s’enthousiasme Fabien, heureux de pouvoir jouer à 100 % cette bataille en tête de flotte.

Sans surprise, la Legallais Team Voile va devoir se mesurer aux autres favoris sur les 200 milles restants pour atteindre la Galice, étape finale de cette première étape. Demain, Fabien et Pierre devraient amarrer leur monocoque à La Corogne pour se mettre à l’abri d’une forte dépression. Il faudra ensuite attendre la décision de la direction de course pour connaître la date et l’heure de départ de la deuxième étape. Pour l’heure, une fenêtre semble s’ouvrir pour la fin du week-end prochain. Selon l’évolution de la météo, l’organisation confirmera ou non la possibilité pour les marins de s’élancer sur ce créneau.