CIC Normandy Channel Race // J2 – Passage de Tuskar Rock
Partis comme des bombes de Ouistreham et enchaînant les sections de parcours à toute vitesse, les navigateurs nous laissaient à penser qu’on allait assister à une édition sprint en Manche et mer d’Irlande.
Après une navigation tactique le long des côtes sud-anglaises, la flotte s’est retrouvée, hier en début de soirée, empêtrée dans le dévent de la pointe sud-ouest anglaise progressant difficilement au point d’afficher parfois des vitesses inférieures à 1 nœud… Là commençait le jeu de qui attrapera les meilleures risées et de qui allait toucher en premier le flux de nord-est venu du Canal de Bristol. Exercice peu reposant pour les skippers, d’abord physiquement, afin de régler ses voiles en permanence, et puis psychologiquement, mettant les nerfs à rude épreuve.
« Changement de décor ! Ça a été assez mouvementé depuis le début, avec beaucoup de vent. Nous avons eu un peu de mal à trouver les manettes du bateau. Et là, grosse transition, on est dans une zone sans vent. Nous sommes revenus avec les premiers donc c’est plutôt une bonne nouvelle pour la suite ! Maintenant, il faut s’extirper de là et être plus malins que les autres… » nous partageait hier soir Fabien Delahaye.
Ce n’est qu’en fin de nuit, vers 3h30 du matin (heure française), que les premiers concurrents ont enfin réussi à sortir de cette zone sans vent et à retrouver des vitesses convenables.
Après un long bord au reaching, la flotte est ce midi très regroupée. Elle vient de contourner la marque emblématique de Tuskar Rock, en Irlande. Le Class40 LEGALLAIS tient sa place dans le peloton de tête depuis le début de course et pointe désormais à la 7e place à seulement 2,2 milles du leader Alla Grande Pirelli.