CIC Normandy Channel Race J3 // Passage de Fastnet Rock
Après Tuskar Rock hier matin, c’était cette nuit au tour de Fastnet Rock (situé à la pointe sud de l’Irlande) d’être contourné par la flotte de la CIC Normandy Channel Race.
Entre ces deux marques, un choix stratégique radical s’est offert aux concurrents : partir au nord près des côtes irlandaises sur une trajectoire plus courte ou au sud sur une route plus longue mais potentiellement plus ventée. La Legallais Team Voile, qui avait opté pour l’option nord, a passé la marque en seconde position. Au moment de compter les points, aucune stratégie n’a réellement tiré un net avantage sur l’autre puisqu’au croisement à l’approche du Fastnet, un regroupement général a été opéré.
Fabien et Corentin sont actuellement en 2e position et s’attaquent désormais à la redescente de la mer Celtique en composant avec un flux d’une quinzaine de nœuds de secteur Est. Après les agréables glissades sous spi le long des côtes sud de l’Angleterre et de l’Irlande, place aux allures de près moins confortables et un grand bord bâbord amure, sans réels choix stratégiques, pour essayer de contourner au plus proche la Cornouaille.
Message de bord ce matin : “Passage cette nuit du phare du Fastnet en 2ème position pour la 1ère course de notre duo a bord de ce Class40 Legallais que l’on découvre. C’était un moment assez chouette, c’est toujours étrange de passer au pied d’un phare en pleine nuit ! Tout va bien à bord. Ambiance plantage de pieux et vie penchée inconfortable ! Et ce n’est rien comparé à ce qui nous attend en Manche avec plus de 30 nœuds au près pour revenir vers le Cotentin et la Normandie. On essaie de se reposer chacun notre tour aujourd’hui tant que cela est encore possible car ce sera très difficile les prochaines 24h.«
À noter un changement de parcours officialisé hier. Les conditions météo de vent fort contre courant annoncées dans le Raz Blanchard avec un coefficient de vives-eaux a amené la direction de course à supprimer la marque de parcours de Guernesey pour laisser les skippers libres de leur choix pour rejoindre la ligne d’arrivée.
Deux abandons sont également à déplorer : les Class40 Label Emmaüs (147) et Amarris (182). 28 équipages sont donc encore en course.
Allez la Legallais Team Voile ⛵!