CIC Normandy Channel Race J4 // Retour en Manche !
Le Fastnet est désormais bien loin dans le rétroviseur des équipages de la CIC Normandy Channel Race qui ont atteint pour la deuxième fois hier la pointe sud-ouest anglaise, cette fois-ci dans le sens de la descente.
Hier vers 22h, à l’approche de l’archipel des Scilly, les navigateurs ont dû contourner le DST (Dispositif de Séparation du Trafic) de Seven Stones. Le positionnement plus ou moins Est sur le plan d’eau obtenu au gré des recalages ou autres contre-bords, a scindé la flotte en deux avec un passage au Nord ou au Sud de cette zone interdite aux coureurs. L’option Nord, choisie par la Legallais Team Voile, s’est avérée être la plus avantageuse permettant ainsi d’être mieux positionnés pour enrouler Land’s End avec le courant dans le bon sens.
Une fois le Cap Lizard franchi, un nouveau choix stratégique radical s’est imposé aux skippers :
- Rester à la côte nord et bénéficier d’une mer plus maniable et d’un courant moins fort, au risque de toucher moins de vent, avant de repiquer au sud pour contourner le DST des Casquets.
- Choisir une trajectoire plus directe en traversant d’emblée la Manche pour aller chercher plus de vent tout en faisant face à une mer agitée.
Si une bonne partie des marins a opté pour la deuxième option, Fabien et Corentin ont encore une fois choisi l’option Nord, aux côtés de 7 autres concurrents.
Les prochaines heures de course s’annoncent musclées pour l’ensemble des protagonistes qui vont naviguer au près dans une mer formée et un flux de 26-27 nœuds de secteur Nord-Est accompagné de rafales pouvant atteindre jusqu’à 36 nœuds…
La Legallais Team Voile navigue actuellement en 3e position. La direction de course estime l’arrivée des premiers Class40 à Ouistreham aux alentours de 4h00 la nuit prochaine. Allez la team !
Deux nouveaux abandons s’ajoutent aux deux déjà enregistrés : Café Joyeux (176) et Visit Vallee d’Aosta (128). 26 équipages sont donc encore en lice sur les 30 présents sur la ligne de départ.